BAnQ Gaspé est temporairement fermé

Gaspé, le 14 août 2017 – Dans la foulée du dégât d’eau survenu la semaine dernière au Musée de la Gaspésie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce que son centre conservant des archives BAnQ Gaspé, logé au Musée, demeurera fermé pendant quelques semaines. 

La grande majorité des documents d’archives conservés à BAnQ Gaspé n’a pas été affectée par l’incident; cependant, quelques documents atteints par l’eau ont été transportés à Québec où ils ont été congelés pour éviter le développement de moisissures et où ils seront traités afin d’être rendus à nouveau disponibles.

Les travaux de réparation, qui incluent le remplacement du plancher du Musée, sont déjà en cours. Bien que cette réfection majeure occasionne la fermeture de BAnQ Gaspé, il sera tout de même possible d’écrire ou de téléphoner au centre pour faire une demande d’information ou pour obtenir copie d’un document. Dans ce cas, dans la mesure du possible, une version numérisée du document sera transmise à l’usager par courriel ou par la poste.

Pour toute demande, on peut téléphoner du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30 au 418 727-3500 ou au 1 800 363-9028, poste 6573. Par courriel, on peut écrire à archives.gaspe@banq.qc.ca.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.