BAnQ contribue à la nouvelle Bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique

Montréal, le 15 juin 2017 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer sa contribution à la nouvelle Bibliothèque numérique du Réseau Francophone Numérique (RFN), dont le dévoilement a été fait le 26 avril dernier, à Bruxelles, à l’occasion de l’assemblée générale du RFN. Vouée à une large diffusion du patrimoine documentaire numérisé par les organisations membres du RFN, cette bibliothèque numérique constituera à terme une référence incontournable sur la francophonie.

« À l’instar de l’ensemble des membres du RFN, je réitère mon profond engagement à l’égard de notre mission collective, celle d’assurer la présence du patrimoine documentaire francophone sur le Web, a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim. En diffusant des documents tirés de ses fonds d’archives et de ses collections patrimoniales dans la Bibliothèque numérique du Réseau, BAnQ contribue à faire rayonner les richesses documentaires du Québec auprès de l’ensemble de la francophonie. »

La nouvelle Bibliothèque numérique du RFN comprend plus d’un millier de documents provenant des collections patrimoniales de 10 pays et États de la francophonie. Issue de la technologie Gallica Marque Blanche (Bibliothèque nationale de France), elle offre aux 274 millions de locuteurs francophones des documents variés autant dans leur forme (imprimés, cartes géographiques, images, journaux, etc.) que dans leur contenu. Quatre grands thèmes les réunissent, soit les échanges entre pays et États, les droits de l’homme, l’histoire partagée et la langue française. Une politique documentaire sous-tend son enrichissement, lequel se fera au fur et à mesure des ajouts qui seront effectués par les institutions membres. On la trouve en ligne à l’adresse rfnum-bibliotheque.org.

Une centaine de documents de BAnQ pour commencer

BAnQ compte près de 100 documents parmi cet ensemble, dont des livres, des journaux anciens, des cartes géographiques, des affiches, des programmes de spectacles et un enregistrement sonore (Un Canadien errant, composé par Antoine Gérin-Lajoie et publié en 1905). Ils portent notamment sur la défense de la langue française au Québec et au Canada, sur l’histoire des patriotes et l’affirmation nationale des Canadiens français ainsi que sur la colonisation française en Amérique à l’époque de la Nouvelle-France.

BAnQ alimentera régulièrement la Bibliothèque numérique en ajoutant d’autres documents tirés de ses fonds et collections. Plusieurs de ces documents ont été ou seront numérisés grâce aux fonds du Plan culturel numérique du Québec.

BAnQ au sein du RFN : un rôle actif depuis les débuts

Le RFN a été créé en février 2006, à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France, et compte aujourd’hui 26 institutions membres. BAnQ est un acteur clé au sein du RFN depuis sa fondation, aux côtés des bibliothèques nationales de la Belgique, du Canada, de la France, du Luxembourg et de la Suisse.

En 2008, le portail Web rfnum.org, conçu et administré par BAnQ, a été lancé. On y trouve l’information sur la mission, l’historique, la gouvernance et les membres du Réseau, de même que différentes ressources électroniques.

Afin d’assurer son développement, le Réseau s’est constitué récemment en association internationale sans but lucratif. BAnQ assume la vice-présidence du comité exécutif.

Depuis la création du Réseau, sept stages et missions de formation en numérisation ont été réalisés, notamment à Dakar (2011), à Rabat (2012), en Côte d’Ivoire (2013) et au Burkina Faso (2013). BAnQ a participé à ces divers stages de formation et missions.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.