BAnQ et l'École nationale de l'humour signent une entente de partenariat

Pour la pérennité de l'héritage des artistes et des artisans du rire

Montréal, le 6 juin 2014 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'École nationale de l'humour (ÉNH) ont conclu hier une entente de partenariat qui donne un cadre formel aux projets de collaboration futurs. L'entente a été signée à la Grande Bibliothèque par Louise Richer, directrice générale de l'École, et Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Photo d'un groupe de personne.

Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, et Louise Richer, directrice générale de l'École nationale de l'humour, ont signé l'entente le 5 juin 2014. Derrière eux : Hélène Charbonneau, directrice de l'ouest du Québec à la Direction générale des archives de BAnQ, Benoit Savard, président de Savard Martin et associés, Robert Aird, professeur à l'École nationale de l'humour, Francine Dubois, directrice générale de l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour, Carole Payen, secrétaire générale et directrice du Bureau de la présidence à BAnQ, Sophie Montreuil, directrice de la recherche et de l'édition à BAnQ, et Normand Charbonneau, conservateur et directeur général des archives à BAnQ. Photo : Cédric Lavenant.

Cette entente permettra notamment aux deux institutions d'intensifier leurs échanges, de réaliser des activités et des projets communs, de collaborer à l'acquisition de fonds d'archives représentatifs des réalisations dans le domaine de l'humour et de favoriser la mise en valeur des documents qui les composent. L'Observatoire de l'humour (OH), qui participe à l'essor de la recherche sur l'humour afin de contribuer à la compréhension de sa place dans la société, ainsi que l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH), association disciplinaire du milieu de l'humour, sont partenaires de l'aventure.

« Il n'y a jamais trop d'humour ni d'humoristes dans nos sociétés. Notre connaissance de l'humour québécois doit beaucoup aux fonds d'archives que ses grands artisans ont confié à notre institution. De Jean Grimaldi à Dominique Michel, plusieurs nous ont confié leurs manuscrits et carnets d'inspiration. Cette entente avec l'École renforce notre ambition  de continuer de nourrir et de démocratiser le patrimoine culturel dont BAnQ a la garde », a déclaré Guy Berthiaume.

« La création humoristique constitue un miroir de notre société. Elle en est un reflet identitaire. Favoriser la collecte des archives du milieu de l'humour et en faciliter l'accès contribuera à jeter un éclairage renouvelé sur ce que nous sommes et stimulera la recherche. La convergence des missions respectives et complémentaires de l'ÉNH, de l'APIH, de l'OH et de BAnQ porte la promesse d'une collaboration effervescente! » a ajouté Louise Richer.

BAnQ détient plusieurs fonds d'archives représentatifs des arts de la scène et de la télévision. Dans le domaine de l'humour, signalons les fonds d'Yvon Deschamps, de Jean Bissonnette, de Clémence DesRochers, de Claude Meunier, de Dominique Michel ainsi que de Jean-Pierre Plante.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Au sujet de l'École nationale de l'humour

École nationale d'humour - 25 ans d'histoires.Fondée en 1988, l'École nationale de l'humour (ÉNH) a pour mission première d'offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. Reconnue pour son modèle original de formation basé sur la rigueur, la diversité des approches, l'innovation et l'intégration au milieu professionnel, l'École contribue de manière très significative à l'effervescence et au développement du secteur de l'humour au Québec. Aujourd'hui, l'École est devenue un véritable chef de file du milieu de l'humour au Québec. Ouverte sur son milieu, l'École travaille à faire reconnaître l'humour comme discipline à part entière, œuvre à la préservation du patrimoine artistique en humour et exerce son leadership quant à la réflexion sur la place de l'humour dans la société.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.