Une première collaboration entre l'ITHQ et BAnQ

Photo d'un amuse-gueule.

Photo : ITHQ

Montréal, le 27 septembre 2013 ─ L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont conclu une entente qui fournit un cadre formel aux futurs projets de collaboration que les deux institutions élaboreront. Cette entente, signée par la directrice générale de l'ITHQ, Lucille Daoust, et par le président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume, se traduira entre autres par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, par l'échange d'expertise, par l'accueil de stagiaires et par l'organisation conjointe d'activités, notamment des colloques, des visites commentées et des conférences.

« C'est le début d'une collaboration fructueuse, s'est réjouie Lucille Daoust. Par exemple, quand l'ITHQ réaménagera sa bibliothèque, il profitera de l'expertise de BAnQ en matière de technologie de l'information, de bibliothéconomie et d'archivage. Nos étudiants bénéficieront de visites commentées de la Grande Bibliothèque et nos étudiants étrangers, d'une inscription gratuite. De son côté, l'ITHQ pourra accueillir un stagiaire de BAnQ dans sa bibliothèque ou inclure des visites ou des projets de BAnQ dans ses cours et projets pédagogiques. »

« La cuisine est reconnue, depuis 2010, comme partie intégrante du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Il est donc tout naturel que BAnQ, qui a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance, veuille conclure un partenariat avec son voisin, l'ITHQ », a ajouté Guy Berthiaume.

Le réaménagement prochain de la bibliothèque de l'ITHQ permettra l'élargissement de sa collection qui passera de 20 000 à 25 000 volumes spécialisés, confirmant son statut de plus grande bibliothèque spécialisée en tourisme, hôtellerie et restauration au Canada.

Une première activité le 9 octobre

Dans la foulée de l'entente, l'entretien Bouchées créatives – L'art du livre de cuisine sera présenté à la Grande Bibliothèque le 9 octobre prochain. Pour l'occasion, l'ITHQ réunira des chefs cuisiniers qui ont en commun d'avoir publié des livres de cuisine et qui échangeront devant le public. L'animation sera assurée par la chroniqueuse gastronomique Katerine-Lune Rollet et, note gourmande, une bouchée sera servie aux participants.

Nul doute qu'il sera très intéressant d'entendre ces chefs de tous les styles et de toutes les générations : le propriétaire du Kitchen Galerie et communicateur Mathieu Cloutier, le professeur retraité de l'ITHQ Jean-Paul Grappe, le communicateur Robert James Penny (alias Bob le Chef), la propriétaire du restaurant Le Privilège, Diane Tremblay, et le propriétaire des restaurants Laurie Raphaël et communicateur Daniel Vézina. Pour plus d'information, on peut consulter la section Activités à banq.qc.ca.

Remonter en haut de la page.HautÀ propos de l'ITHQ et de BAnQ

Fondé il y a 45 ans, l'ITHQ est un centre d'excellence en matière d'enseignement spécialisé dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Grâce à son approche pédagogique distinctive, à ses activités de recherche appliquée ainsi qu'à une collaboration soutenue avec l'industrie, il forme une relève d'avant-garde et les leaders de demain.

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et dix centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.