BAnQ présente l'exposition de cartes postales Correspondances d'hiver dans le cadre du Salon international du livre de Québec

Carte postale représentant un paysage d'hiver avec deux personnages raquettes au dos.

Winter in Canada, A Bad Spot on the Road,
Brantford (Canada), Stedman Bros.,
no 426, [vers 1910 ?].
Collections de BAnQ, collection Magella Bureau.

Québec, le 19 mars 2013 – À nouveau cette année, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) animera un stand au Salon international du livre de Québec, du 10 au 14 avril 2013. De plus, BAnQ proposera, dans le hall du Centre des congrès, l'exposition Correspondances d'hiver.

Correspondances d'hiver : une exposition de cartes postales québécoises

La carte postale était autrefois l'outil par excellence pour communiquer tant l'anodin que l'essentiel. Les cartes anciennes témoignent des contingences matérielles de la vie quotidienne, mais aussi des obsessions d'une époque révolue. Ces images, qui ont voyagé partout au pays, ont fait connaître tant les grandes villes que les petits patelins du Québec. Illustrant des scènes d'hiver au Québec de la fin du xixe siècle aux années 1940, les cartes postales reproduites en grand format qui composent l'exposition Correspondances d'hiver suggèrent une autre lecture des traces du passé.

Tirées des collections de BAnQ, les cartes postales choisies pour cette exposition font partie intégrante de notre patrimoine. Elles témoignent d'une tradition épistolaire qui fait écho à nos pratiques virtuelles de communication.

Des découvertes au stand de BAnQ

Du côté du stand de BAnQ (no 224), l'équipe sur place présentera aux visiteurs les ressources et les services à distance qui leur sont offerts gratuitement via le portail Internet de l'institution (banq.qc.ca). Parmi ceux-ci, mentionnons les centaines de milliers de documents numérisés dans les collections de BAnQ qui plongent le lecteur dans l'histoire du Québec, les services de référence par téléphone et par courriel et les nombreuses bases de données. Par exemple, PRETNUMERIQUE.CA., une base de données de livres numériques québécois que les abonnés peuvent emprunter, est une véritable vitrine du livre d'ici. Elle contient plus de 6000 titres et est régulièrement enrichie de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes.

Les animateurs présenteront également au public du salon ce qu'on peut trouver au Centre d'archives de Québec, qui conserve des millions de documents d'archives gouvernementales, judiciaires, privées, photographiques, cinématographiques, architecturales et cartographiques, ainsi que la plus importante collection en Amérique du Nord de documents originaux de l'époque de la Nouvelle-France, dont une grande partie se trouve également en ligne sur le portail Internet de BAnQ.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Gatineau, Rimouski (avec un point de service à Gaspé), Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, ce dernier étant situé dans le pavillon Louis-Jacques-Casault sur le campus de l'Université Laval.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.