L’AÉROPORT MONTRÉAL-TRUDEAU offre maintenant le téléchargement de livres d’auteurs québécois grâce au projet Lire vous transporte

Illustration montrant un livre et un avion.

Montréal, le 2 avril 2015 - Aéroports de Montréal (ADM) est fière de s'unir à l'Association des libraires du Québec (ALQ) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour offrir, grâce à la plateforme lirevoustransporte.com, une bibliothèque numérique gratuite composée de 35 titres téléchargeables à l'aéroport Montréal-Trudeau.

« Les passagers pourront consulter une trentaine de livres numériques anglais et français provenant d'auteurs québécois et donnant un avant-goût de la vaste collection de livres numériques du Québec, a déclaré Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques et communications chez ADM. Ce service agrémente l'expérience client de nos passagers tout en faisant la promotion d'auteurs québécois. »

« Lire vous transporte est une vitrine qui contribue à faire rayonner le talent des auteurs québécois et à inscrire le goût du livre numérique chez les voyageurs. BAnQ est heureuse de s'associer à cette initiative qui me permet de rappeler qu'au moyen d'un simple abonnement en ligne, tous les Québécois peuvent notamment profiter de notre offre de livres numériques », a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

« L'intention de l'ALQ derrière cette initiative est d'encourager la lecture en visant des endroits hautement fréquentés et ainsi permettre la découverte de livres et d'auteurs, et par le fait même créer une demande. Notre désir est aussi de faire connaître le service de vente numérique offert par les librairies indépendantes québécoises, car oui, il est possible de lire numériquement, tout en encourageant des plateformes d'ici. Je félicite ADM pour leur engagement envers la lecture et je remercie BAnQ pour leur implication », a ajouté Katherine Fafard, directrice générale de l'ALQ.

Grâce à ce projet, il sera possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou une liseuse, par l'entremise d'URL, le premier chapitre de chacun des livres proposés dans cinq catégories : roman, jeunesse, suspense, essai/bio et guide. Tous les détails pour procéder au téléchargement sont affichés dans les zones de repos situées principalement dans la jetée internationale. Les passagers peuvent découvrir la suite de l'histoire soit en empruntant le livre numérique sur le portail de BAnQ, soit en l'achetant sur le site leslibraires.ca (en version papier ou numérique). Les usagers sont invités à partager leurs lectures sur Facebook ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #lirevt.

Lire vous transporte se déploie depuis 2013, dans les bus et le métro de Montréal, grâce à un partenariat entre l'ALQ, la Société de transport de Montréal et les Bibliothèques de Montréal. À l'automne 2014, la Bibliothèque de Québec et le Réseau de transport de la Capitale se sont également joints. L'arrivée de ADM et BAnQ permet d'amplifier la portée.

Au sujet de Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports internationaux de Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel, depuis 1992. La société emploie quelque 650 personnes qui sont réparties sur les deux sites aéroportuaires. Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l'adresse www.admtl.com.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de l'Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l'Association des libraires du Québec est un intervenant majeur dans l'industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l'essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L'Association compte plus de 120 membres, des librairies réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.