Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ honorent les sept boursiers du Programme de soutien à la recherche

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ honorent les sept boursiers du Programme de soutien à la recherche

Montréal, le 4 novembre 2016 – BAnQ et sa Fondation sont fières d’annoncer le nom des sept lauréats du concours 2016-2017 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu la semaine dernière à la Grande Bibliothèque.

« Depuis près de 15 ans, le Programme permet à des chercheurs en sciences humaines et sociales de faire avancer les connaissances sur le Québec, son histoire et sa culture. Quelle richesse! Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation de BAnQ pour son soutien financier essentiel à la réussite du Programme ainsi que les membres de la communauté universitaire québécoise, des partenaires de longue date dans cette belle aventure », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Le Programme de soutien à la recherche, financé par la Fondation de BAnQ, offre cette année 76 500 $ en bourses. 

Groupe de personnes.

Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ, Noémie Charest-Bourdon, boursière, Ghislain Roussel, secrétaire-trésorier de la Fondation de BAnQ, Caroline Loranger, Lisalou Martone, Simon-Olivier Côté-Lapointe,  Liliana Rizzuto, boursiers, et Sophie Montreuil, directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles. Photo : Michel Legendre.

Lauréates d’une bourse de doctorat :

  • Charlotte Biron, inscrite au Département des littératures de l’Université Laval, pour son projet « L’histoire littéraire du reportage au Québec »;
     
  • Caroline Loranger, inscrite au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, pour son projet « L’évolution du genre romanesque durant l’entre-deux-guerres au Québec »; 

  • Liliana Rizzuto, inscrite au Département des littératures de l’Université Laval, pour son projet « Entre l’art de plaire et l’art de persuader : la rhétorique de l’éloge et du blâme chez les premières femmes auteurs canadiennes-françaises (1880-1918) ».


Lauréat d’une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie et à l’archivistique :

  • Simon-Olivier Côté-Lapointe, inscrit à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, pour son projet « Organisation et diffusion sur le web de documents audiovisuels numériques d’archives (DANA) dans le contexte de leur réutilisation par des utilisateurs non traditionnels ».

Lauréate d’une bourse de maîtrise :

  • Noémie Charest-Bourdon, inscrite au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, pour son projet « À l’ombre de l’assistance publique, le sou du pauvre. Le gouvernement de la misère au Québec au tournant du xxe siècle ».


Lauréats d’une bourse de séjour destinée à des chercheurs de l’extérieur du Québec :

  • Lisalou Martone, doctorante au Laboratoire d’études rurales de l’Université Lumière Lyon 2 (France), en cotutelle avec l’Université d’Ottawa (Ontario), pour son projet « Les recherches forestières dans l’espace transatlantique. Pratiques, théories et circulations (1880-1940) »;

  • David Niget, maître de conférences au Centre de recherches historiques de l’ouest de l’Université d’Angers (France), pour son projet « Sexualités juvéniles et transgressions. Perspectives transnationales, xxe siècle ».


Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l’accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.