La bibliothèque, la nuit présente l'univers de 10 des bibliothèques les plus fascinantes au monde en réalité virtuelle

Une exposition d'Ex Machina / Robert Lepage et d’Alberto Manguel à l’occasion des 10 ans de la Grande Bibliothèque

Montréal, le 26 octobre 2015 – Dans la foulée du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, édifice phare du paysage métropolitain, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière d’y présenter, en première mondiale, l’exposition La bibliothèque, la nuit dès le 27 octobre 2015.

Exploration virtuelle de 10 des bibliothèques les plus fascinantes au monde, l’exposition La bibliothèque, la nuit est inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, coconcepteur du projet. Dans son livre, l’écrivain canadien d’origine argentine aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales qui sous-tendent l’existence de toute bibliothèque.

Conçue en partenariat avec la compagnie de création Ex Machina et son metteur en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage, l’exposition La bibliothèque, la nuit propose un fabuleux voyage dans le temps et de par le monde, et fait vivre une aventure immersive et sensorielle faisant appel à l’intelligence et à la mémoire.

Groupe de cinq personnes.

De gauche à droite : Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Robert Lepage, artiste multidisciplinaire, Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, Alberto Manguel, écrivain, et Manon Gauthier, responsable de la culture du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal. Photo : Michel Legendre.

Immersion vidéo 360° : à chacun sa bulle pour voyager au cœur de 10 bibliothèques

À son entrée dans l'exposition, le visiteur se trouve au milieu d'une reconstitution de la bibliothèque d'Alberto Manguel. Il passe ensuite dans une forêt, cœur de l'expérience scénographique, qui offre un contraste avec l'ordre et la rigueur propres aux lieux de savoir.

Au moyen d’un casque exploitant une technologie d'immersion vidéo 360°, le visiteur est alors transporté de la Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine, rejaillie de ses cendres, à la Megabiblioteca moderniste José Vasconcelos de Mexico, puis de la légendaire cité d'Alexandrie jusqu'au fond des mers, à bord du Nautilus du capitaine Nemo. En tout, 10 lieux mythiques, réels ou imaginaires, divulgueront leurs secrets au cours de ce voyage auquel BAnQ vous convie :

  • la Bibliothèque José Vasconcelos (Mexico, Mexique);
  • la Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Alpes autrichiennes, Autriche);
  • la Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine);
  • la Bibliothèque du Parlement du Canada (Ottawa, Canada);
  • la Bibliothèque du temple Hase-Dera (Kamakura, Japon);
  • la Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark);
  • la Bibliothèque d’Alexandrie (Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, Égypte);
  • la Bibliothèque du Congrès (Washington, États-Unis);
  • la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France);
  • la bibliothèque du Nautilus (bibliothèque imaginaire tirée du livre de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers).

Réserver sa place en ligne pour profiter de l’expérience

Afin d’optimiser son expérience, il est important de réserver sa place en ligne à banq.qc.ca. L’heure précise de visite est inscrite sur chaque billet. L’expérience La bibliothèque, la nuit reposant sur l’utilisation d’une technologie de pointe, le nombre de visiteurs est limité à 40 à l’heure. Tout visiteur disposera du temps nécessaire pour compléter le parcours, conçu comme un déambulatoire.

En résumé

La bibliothèque, la nuit 
Grande Bibliothèque
Salle d’exposition, niveau M
Du 27 octobre 2015 au 28 août 2016
Public visé : 14 ans et plus

Les frais de billetterie sont de 5 $ (taxes incluses) pour les abonnés de BAnQ et de 10 $ (taxes incluses) pour les non-abonnés (l’abonnement est gratuit pour tous les résidents du Québec). Il faut réserver sa place en ligne à banq.qc.ca, selon un horaire prédéterminé. L’entrée sans frais de billetterie est possible tous les mardis, de 17 h à 21 h 30 (dernière visite à 20 h 30). Pour ces visites, on doit réserver sa place en ligne à compter de midi le vendredi précédent.

L’abonnement en ligne à distance est traité dans un certain délai selon le volume de demandes reçues. Il est possible d’accélérer le processus en se présentant au comptoir d’abonnement, situé au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque. Le nouvel usager obtiendra ainsi son abonnement en quelques minutes.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.