Grande Bibliothèque : 25 millions de visites depuis l’ouverture en 2005 !

Montréal, le 16 mai 2014 – Un rassemblement a eu lieu ce matin afin de célébrer le passage de l’impressionnant cap des 25 millions de visites enregistrées à la Grande Bibliothèque depuis l'ouverture au public de l’édifice le 3 mai 2005. Entourée d'Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, de Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), et de nombreux employés de BAnQ, la 25 millionième visiteuse, Michèle Nnanga Abate, s'est prêtée à une prise de photo festive immortalisant le moment.

Photo du 25 millionième visiteur entouré des employés de BAnQ dans les escaliers de la Grande Bibliothèque.

Entourée de Guy Berthiaume, pdg de BAnQ, d'Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, et de nombreux employés de BAnQ, la 25 millionième visiteuse de la Grande Bibliothèque, Michèle Nnanga Abate, s'est prêtée à une prise de photo festive. Photo : Michel Legendre.

« 25 millions de visites en neuf ans, des records de fréquentation à l'échelle de la Francophonie et de l'Amérique du Nord : autant de preuves du rôle unique que joue la Grande Bibliothèque au cœur de la cité et de la société québécoise », a indiqué Guy Berthiaume.

« Je suis heureuse de saluer le succès exceptionnel de la Grande Bibliothèque. Depuis neuf ans, ses responsables ont tout mis en œuvre pour que la bibliothèque devienne un lieu d'échange et de partage incontournable, favorisant l'accès à la culture et au savoir pour tous. C'est une réussite exemplaire en matière de démocratisation culturelle », a ajouté Hélène David.

La Grande Bibliothèque rayonne aussi partout au Québec grâce à ses nombreux services accessibles à distance. Livres numériques, revues, musique, vidéos, images : tous les Québécois peuvent en profiter sans se déplacer grâce au portail Web banq.qc.ca. Il suffit de s'abonner!

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.