BAnQ dévoile sa programmation culturelle : 2013-2014 sera l'année Création

Montréal, le 5 septembre 2013 – Après l'année Manga et l'année Philo, place à l'année Création, grand thème de l'année culturelle qui s'amorce à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Afin de marquer le coup, la comédienne Sophie Cadieux a « créativement » animé le dévoilement public du Calendrier des activités culturelles de BAnQ qui a donné lieu ce matin à des surprises et à des rencontres inédites. Dans le hall de la Grande Bibliothèque, la fête annuelle de la rentrée a notamment réuni les artistes Louis-Pierre Bougie et René Derouin et l'écrivain Michel Tremblay ainsi que Mara Tremblay et Bernard Adamus qui ont offert en duo une prestation musicale endiablée, au grand plaisir des personnes présentes.

Un groupe de personnes à l'avant d'une scène avec le visuel rose de l'année création en lettres blanches en fond.

De gauche à droite : la musicienne Mara Tremblay, la directrice de la programmation culturelle de BAnQ, Nicole Vallières, l’artiste Louis-Pierre Bougie, le premier soliste des Grands Ballets, Hervé Courtain, la directrice des relations publiques de La Capitale groupe financier, Anik Simard, le président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume, la comédienne Marilyn Perreault alias la Fille aux grandes oreilles, l’artiste René Derouin, la comédienne Sophie Cadieux et le musicien Bernard Adamus. Photo : Michel Legendre.

 « L'année Création sera haute en couleurs. À la Grande Bibliothèque et dans nos 11 autres centres – de Gatineau à Gaspé et de Sherbrooke à Sept-Îles –, BAnQ jouera de plus en plus son rôle de troisième lieu, un lieu de rencontre et de pivot de la vie culturelle québécoise », a déclaré Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Sous le signe de la création, trois grands créateurs d'ici : Derouin, Bougie et Tremblay

Trois expositions majeures rendront hommage à trois créateurs importants : Fleuve – René Derouin, qui invite à parcourir les principaux thèmes ayant guidé l'œuvre de ce « continentaliste », sera présentée à la salle d'exposition principale de la Grande Bibliothèque en octobre. La salle Gilles-Hocquart du Centre d'archives de Montréal accueille quant à elle l'exposition Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d'artiste, une occasion unique de mesurer la force et la poésie des livres de création artistique de Louis-Pierre Bougie, dont l'œuvre est unanimement saluée par la critique. Enfin, dès le mois d'avril, L'univers de Michel Tremblay, une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, rendra compte de la puissance de l'œuvre du grand dramaturge montréalais.

De plus, deux expositions présentées à la Grande Bibliothèque rendront hommage à l'univers de la danse : Pas de deux… du conte au ballet, préparée en collaboration avec Les Grands Ballets et présentée à compter du 26 novembre dans la section Arts et littérature, propose une visite de l'imaginaire de quatre créations des Grands Ballets inspirées de contes traditionnels populaires : Casse-Noisette, Giselle, La Scouine et Cendrillon. Par ailleurs, Casse-Noisette 3D, exposition photographique de Roland Lorente, permettra au public de découvrir en trois dimensions quelques-uns des nombreux personnages de cette production originale des Grands Ballets, présentée tous les ans depuis 1964.

En complément à ces expositions, conférences, lectures publiques, projections de films, ateliers et visites guidées des expositions seront des occasions supplémentaires d'explorer la variété de la création des artistes québécois. Parmi ces activités :

  • Le 12 septembre, lecture publique par Sylvie Drapeau et Guy Thauvette : Matière à poèmes
  • Le 15 octobre, conférence de René Derouin : Fleuve, largage et ensemencement
  • Le 22 octobre, le 5 novembre, le 10 décembre et le 21 janvier, visites commentées de l'exposition Fleuve – René Derouin
  • Le 29 octobre, conférence : Le livre d'artiste comme espace de dialogue – Coup d'œil sur la collection de BAnQ
  • Le 14 novembre, entretien de la série D'un art à l'autre avec Mara Tremblay
  • Le 20 novembre, visite commentée de l'exposition Fleuve – René Derouin avec l'artiste-commissaire René Derouin
  • Le 28 novembre, conférence de Lori Saint-Martin : Elles signent – Femmes, féminisme et écriture au Québec
  • Le 4 décembre, conférence de Marc Boivin et de Ginelle Chagnon et cinéma : Danser Perreault
  • Le 5 décembre, entretien de la série D'un art à l'autre avec Marc Séguin
  • Le 14 décembre, atelier jeunesse : La sonorité des mots

Une programmation riche et variée autour des expositions se poursuivra de janvier à juin. 

De nouvelles séries à ne pas manquer

Au cours de cette année Création, Catherine Pogonat s'entretiendra avec des artistes multidisciplinaires dans le cadre de la série D'un art à l'autre, proposant un regard sur les démarches d'artistes qui osent traverser les frontières entre les disciplines. Elle rencontrera entre autres Mara Tremblay, auteure-compositeure-interprète et écrivaine, et Marc Séguin, artiste en arts visuels et écrivain.

Le premier tome du Rapport Parent, pierre angulaire de la démocratisation de l'éducation au Québec, est paru en 1963. La série de quatre conférences 50 ans après le Rapport Parent permettra de revisiter les enjeux soulevés par ce rapport qui, en dépit des progrès réalisés, restent d'une grande actualité. Cette série est réalisée en collaboration avec l'UQAM.

La série Québec-USA sera l'occasion de se pencher sur divers aspects – échanges économiques, American way of life, politique, culture populaire, succès de Québécois au sud de la frontière – de la relation complexe qu'entretient le Québec avec les États-Unis. Le premier rendez-vous de cette série conçue en collaboration avec l'UQAM, Canal Savoir et Télé-Québec et présentée par La Capitale groupe financier aura lieu le 21 janvier sur le thème Nous sommes l'Amérique.

Après Théâtre à lire, voici la série Théâtre à relire, qui donnera l'occasion à des metteurs en scène invités de revisiter l'univers d'un dramaturge québécois qui a fait œuvre de pionnier. Après une lecture d'extraits de textes du dramaturge, le metteur en scène parlera des défis que pose la relecture de l'œuvre aujourd'hui. Les auteurs à l'honneur cet automne sont Jean-Pierre Ronfard et Jovette Marchessault. Une série proposée en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Animée par Pierre Vachon, la série Place à l'art vocal propose deux concerts-causeries sur le thème de l'art vocal en compagnie de chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Premier rendez-vous le 19 novembre : 400 ans d'opéra.

Des séries appréciées qui se poursuivent

Animées par la journaliste Dominique Poirier, les conférences de la série Histoires d'immigrations racontent la riche histoire de l'immigration au Québec, de l'origine du phénomène migratoire aux mœurs actuelles de diverses communautés. Les conférences de cet automne porteront sur les Maghrébins, les Africains subsahariens, les Libanais et les Polonais. On pourra notamment entendre les témoignages de Lynda Thalie et de Bernard Adamus. Cette série est le fruit d'une collaboration avec l'UQAM, Télé-Québec et Canal Savoir et est présentée par La Capitale groupe financier.

Véritable succès populaire, La bibliothèque de…, animée par le pdg de BAnQ, Guy Berthiaume, et diffusée à Canal Savoir, est de retour. Il recevra cette année Monique Giroux, Boucar Diouf, Louis-José Houde, Denise Bombardier et Michel Tremblay. Une collaboration avec Télé-Québec et Canal Savoir; une présentation de La Capitale groupe financier.

La série L'art pense se poursuit en février avec un nouveau partenaire : l'Académie des lettres du Québec. Suite de la série 50 ans d'avenir – L'art pense qui, en 2012-2013, amenait les artistes à réfléchir à l'avenir à partir de thèmes philosophiques, cette série se tourne, en 2013-2014, vers le présent de l'art : l'acte créateur. Une collaboration avec l'OFFTA.

Les lectures publiques de la série Écrire le monde sont une invitation à découvrir d'autres cultures en goûtant tout à la fois les textes d'un auteur d'ici et la culture du pays qui a su inspirer son œuvre. En présence des écrivaines invitées Mylène Bouchard (31 octobre) et Joanna Gruda (26 novembre), partez à la découverte d'un livre qui vous fera voyager. Une collaboration avec l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

À partir d'une sélection de films d'André Gladu, la série La piste Amérique trace un portrait de quatre peuples francophones issus de l'aventure coloniale française dans les Amériques. Cet automne, rendez-vous avec les Créoles et les Métis. Une collaboration avec la Fondation Lionel-Groulx, l'Office national du film du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques.

Enfin, la série Poésie et jazz – Quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières continuera de souligner le passage des saisons. L'équinoxe d'automne verra l'Auditorium de la Grande Bibliothèque accueillir, outre le désormais traditionnel Trio Daniel Lessard, les poètes Robert Berrouet-Oriol, Ian Ferrier, Danielle Fournier et Tania Poggione, le 19 septembre. La saison d'hiver sera inaugurée par un hommage à Pierre Perrault, avec Henri Chassé, le 19 décembre. Une collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Le partenariat amorcé l'an dernier entre BAnQ et La Capitale groupe financier se poursuit cette année, permettant la tenue d'une grande variété d'activités culturelles. De plus, BAnQ se fait cette année partenaire officiel de la Saison de la lecture de Montréal et présentera dans ce cadre des activités à la Grande Bibliothèque entre septembre et novembre.

Une multitude d'autres activités culturelles pour les adultes et pour la jeunesse sont à découvrir dans le Calendrier des activités culturelles, disponible en version papier ou en ligne à banq.qc.ca. On peut également suivre l'actualité culturelle de l'institution grâce à l'infolettre mensuelle, à Facebook, à Twitter et à YouTube. Les deux blogues de BAnQ, Annotations (blogue littéraire) et Instantanés (blogue de nos archivistes) sont aussi à découvrir! Une seule adresse : blogues.banq.qc.ca.

Qui êtes-vous ? à Radio-Canada : quand les archives passent à la télé

Cette année, la Semaine nationale de la généalogie trouve écho dans les centres d'archives de BAnQ, aux quatre coins du Québec. À cette occasion, le samedi 30 novembre, le public sera invité à visiter le centre d'archives de sa région pour profiter de visites guidées, de capsules de formation et d'ateliers sur la recherche généalogique. On en profitera pour explorer les archives qui ont servi à la préparation de l'émission Qui êtes-vous ?, présentée à la télévision de Radio-Canada dès novembre, qui fouille les archives pour retracer les origines familiales de personnalités comme Marina Orsini, Normand Brathwaite, Pénélope McQuade et Patrice L'Écuyer. Nos archivistes ont hâte que vous partagiez avec eux vos impressions sur ces émissions et sur les découvertes qu'on y fait. Vous le constaterez, il y a de quoi donner la piqûre de la généalogie à tout le Québec! Tout au long de l'année, plusieurs centres d'archives seront le théâtre d'ateliers-conférences qui, donnés par des archivistes informés, permettront à tous de découvrir des pans des fonds d'archives phénoménaux conservés par BAnQ.

Colloques et journées d'étude : des occasions d'échanges à ne pas manquer

Six colloques et journées d'étude auront lieu dans les édifices de BAnQ cet automne, issus de partenariats avec diverses institutions : Avec ou sans parti pris; 1774 : l'Acte de Québec – Contextes transnationaux, interprétations et héritages; En 1813, c'était la guerre à Montréal! – Stratégies et politique autour de la bataille de la Châteauguay; Louis Hémon, pluriel et exemplaire? – Ruptures, succès, oublis, de même que Lire délivre!, qui souligne les 10 ans du Prix littéraire des collégiens. Par ailleurs, BAnQ participe à la présentation du colloque Les 50 ans de la Place des Arts, qui aura lieu à la Place des Arts en novembre.

Enfin, un nouveau partenariat avec l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) donnera lieu en novembre à la tenue de deux journées d'étude sur le thème La cuisine, une artification par les arts?. Le partenariat avec l'ITHQ permettra par ailleurs la tenue, le 9 octobre, de l'entretien Bouchées créatives – L'art du livre de cuisine, avec les chefs cuisiniers Mathieu Cloutier, Jean-Paul Grappe, Robert James Penny (alias Bob le Chef), Diane Tremblay et Daniel Vézina.

On peut se renseigner au sujet des journées d'étude et des colloques à banq.qc.ca/colloques.

Du nouveau pour le jeune public

Le jeune public n'est pas en reste cette année puisque les spectacles présentés chaque mois se verront agrémentés de l'animation de Marilyn Perreault, alias la Fille aux grandes oreilles, une fille curieuse, rigolote et captivante qui s'assurera que les enfants savourent pleinement le spectacle. À la fin, elle leur livrera quelques petits secrets de la mise en scène et animera un atelier.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer cet automne, les spectacles Contes pour enfants pas sages, adaptation scénique de huit contes de Jacques Prévert (28 septembre), Tête de violon (20 octobre) et Le Petit Prince, dans le cadre des activités soulignant les 70 ans de l'édition du conte en Amérique (17 novembre). L'Heure du conte TD est de retour : l'espagnol, le mandarin et l'arabe seront à l'honneur. Des ateliers-découvertes des plus créatifs attendent aussi les enfants, tout comme une programmation spéciale pour le temps des Fêtes. Et n'oublions pas l'exposition Penser! Une expérience philo qui se poursuit à l'Espace Jeunes.

Consultez le Calendrier des activités culturelles de l'Espace Jeunes pour tout trouver et planifier vos sorties!

Un billet pour réserver sa place

La participation aux activités culturelles de BAnQ est gratuite. Pour certaines de ces activités, on peut réserver sa place en cliquant sur Activités – Billetterie à la une du portail Web. Dans le cas des activités ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s'appliquent.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.