Du 5 au 8 novembre : première Foire numérique à la Grande Bibliothèque

Montréal, le 2 novembre 2015 – Curieux d’apprivoiser tout un univers de culture et de connaissance en ligne dans un contexte convivial? Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) convie les amateurs de tous les âges à découvrir son immense éventail de ressources numériques lors de la Foire numérique organisée à la Grande Bibliothèque du 5 au 8 novembre prochain. 

Logo de la Foire numérique.

 

BAnQ : de plus en plus numérique!

Tenue pour la toute première fois cette année à l’occasion du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, la Foire numérique exprime la volonté de BAnQ de développer et de faire connaître son offre numérique. Cette mission  est soutenue par le Gouvernement du Québec, dont le Plan culturel numérique permet notamment à BAnQ de contribuer toujours plus fortement au rayonnement de la culture québécoise en ligne.

« La Foire numérique constitue une superbe vitrine pour présenter tout ce que BAnQ a à offrir en matière numérique, a affirmé la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe. Présent dans tous les kiosques de la Foire, notre personnel expert accompagnera les participants dans une vaste visite virtuelle personnalisée. »

Le programme de la Foire numérique : kiosques, ateliers, conférences…

Les visiteurs auront le loisir d’assister à des démonstrations et à des conférences éclair et de visionner quelques vidéos portant par exemple sur le minutieux processus de numérisation à BAnQ. Les divers kiosques de la Foire porteront notamment sur l’exploration de livres, de revues, de journaux du monde entier et de ressources adaptées, ainsi que sur la découverte de documents d’archives, d’images, de cartes géographiques et de plans conservés par BAnQ… sans oublier la musique et les films!

Le personnel spécialisé de BAnQ sera sur place pour animer la Foire, échanger avec les gens et partager avec eux sa grande connaissance des contenus à leur disposition.

Des activités pour la jeunesse

La Foire numérique propose également des activités pour les jeunes de 13 ans et moins. Au programme : bricolage, rallye numérique, heure du conte numérique et découverte de l’offre de livres numériques et de vidéos disponibles gratuitement en ligne.

Une adresse pour tout savoir et tout trouver

Pour prolonger le plaisir de la découverte ou pour avoir un aperçu du contenu de la Foire, on peut visiter les kiosques virtuels en ligne. De l’information s’y trouve par thème, avec de précieux liens vers les ressources convoitées!

En résumé

Foire numérique de BAnQ
Centre de conférences, niveau M de la Grande Bibliothèque

Du 5 au 8 novembre
Jeudi 5 novembre : de 17 h à 21 h
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre : de 10 h à 17 h

Pour les 13 ans et moins
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre : de 10 h à 16 h

banq.qc.ca

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.