L'exposition Pièces de collections : un riche échantillon du patrimoine documentaire québécois conservé à BAnQ

Montréal, le 30 septembre 2015 – Dans la foulée du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière de présenter une toute nouvelle exposition intitulée Pièces de collections, qu’il est possible de visiter dès maintenant dans l’espace de la Collection nationale au niveau 1 de la Grande Bibliothèque.

« Pièces de collections met en valeur des collections patrimoniales publiées de BAnQ, un pan majeur du fonds documentaire de notre institution. L’exposition trouve une vitrine extraordinaire en la Collection nationale, lieu à la fois intimiste et majestueux, où est conservée la mémoire patrimoniale du Québec », a affirmé Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Se déployant autour des thèmes « Parcourir », « Résister », « Croire », « Comprendre » et « Créer », l’exposition placée sous le commissariat de la bibliothécaire Michèle Lefebvre réunit un éventail de documents  exceptionnels incluant, entre autres trésors, des programmes de spectacles, des livres rares, des enregistrements sonores, de l’iconographie ancienne, des estampes et des cartes géographiques.

Un groupe de personnes dans la Collection nationale de la Grande Bibliothèque.

De gauche à droite : Claire Séguin, directrice de la Collection nationale et des collections patrimoniales à BAnQ, Michèle Lefebvre, bibliothécaire à la Collection nationale et commissaire de l'exposition, Christiane Barbe, pdg de BAnQ, Lise Bissonnette, ex-pdg de BAnQ, et Nicole Vallières, directrice de la programmation à BAnQ. Photo : Michel Legendre.

 

Les 54 œuvres présentées nous font également voyager à travers les époques, du Cosmographie introductio (1509), où l’on trouve pour la première fois une mention écrite du mot Amérique, à l’affiche du spectacle Ti-Coq, de Gratien Gélinas (1948), en passant par le Catéchisme du diocèse de Sens (1765). Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été numérisées et peuvent être vues sur le portail Web de BAnQ.

Au fil des mois, les documents faisant partie de l’exposition seront présentés en rotation, ce qui permettra au public de découvrir un plus vaste échantillon de cet héritage commun, la mémoire du Québec.

Le patrimoine de tous les Québécois

Les collections patrimoniales rassemblées par BAnQ appartiennent à tous les Québécois. Constitué de documents publiés et de documents d’archives québécois ou relatifs au Québec, cet héritage ouvre des millions de fenêtres sur l’histoire, la littérature et l’art pour le regard curieux ou passionné du public d’aujourd’hui.

Rappelons que BAnQ détient la quasi-totalité de l’édition québécoise depuis le début de l’imprimerie au Québec, en 1764, ainsi qu’une large part des documents antérieurs concernant le Québec. Ses fonds les plus anciens proviennent de bibliothèques préexistantes : la Bibliothèque Saint-Sulpice, fondée il y a tout juste 100 ans, et la Bibliothèque centrale de Montréal. Instauré en 1968, le dépôt légal – l’obligation pour tous les éditeurs québécois de déposer deux exemplaires de leurs publications à l’institution – vise à assurer l’intégralité de ses collections depuis cette date.

La Collection nationale

Dans une atmosphère propice à la recherche, la Collection nationale se déploie sur trois niveaux, autour d’une salle de consultation au cachet exceptionnel. Y sont regroupés des livres, des ouvrages de référence, des publications gouvernementales, des microformes ainsi que des revues et des journaux qu’il est possible de consulter sur place.

Activités offertes en complément à l’exposition

Ne manquez pas les visites commentées de l’exposition Pièces de collections offertes par la commissaire Michèle Lefebvre, bibliothécaire à la Collection nationale :

Le mercredi 28 octobre à 18 h
Le mercredi 18 novembre à 18 h

 

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.