Empruntez un musée!

Les abonnés des Bibliothèques de Montréal et de BAnQ peuvent maintenant emprunter des laissez-passer pour le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre d’histoire de Montréal

Montréal, le 12 septembre 2017 Les abonnés des Bibliothèques de Montréal et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pouvaient jusqu’à présent emprunter des livres, des DVD, des CD, des bandes dessinées, des jeux de société et même, dans certaines bibliothèques, des instruments de musique. Voilà que les abonnés peuvent dès aujourd’hui se procurer gratuitement un laissez-passer valide pour deux personnes leur donnant accès aux expositions du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et du Centre d’histoire de Montréal.

Cette nouvelle offre de prêt en bibliothèque a été dévoilée aujourd’hui à la bibliothèque Frontenac par Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence de Mme Danielle Chagnon, directrice générale de la Grande Bibliothèque.

« En élargissant le bouquet de services des Bibliothèques de Montréal et de la Grande Bibliothèque, la Ville de Montréal et BAnQ espèrent, d’une part, répondre au souhait des abonnés d’avoir accès à de nouvelles expériences culturelles et, d’autre part, augmenter le nombre d’abonnés qui découvriront du même coup l’offre incroyable de services dans les Bibliothèques de Montréal. Nous espérons que cet ajout novateur à notre offre culturelle remporte un vif succès auprès des abonnés et que nous puissions l’élargir à d’autres musées », a déclaré Mme Rossi.

« L’idée d’aller au musée aussi souvent qu’on le souhaite pendant trois semaines est emballante! Non loin de la Grande Bibliothèque où ils peuvent emprunter leurs laissez-passer aussi facilement qu’un livre, nos abonnés auront maintenant l’occasion de profiter de deux sorties culturelles au centre-ville. L’accès démocratique à la culture est au cœur de la mission de BAnQ : nous saluons nos partenaires de la Ville de Montréal et du MBAM      qui rendent cette initiative possible », a indiqué Mme Chagnon.

Empruntez un musée!

Une campagne de promotion est en cours dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque sur le thème « Empruntez un musée! ». Les Bibliothèques de Montréal détiennent 900 laissez-passer valides pour deux personnes. Chaque bibliothèque dispose de 20 laissez-passer, partagés en nombre égal entre le MBAM et le Centre d’histoire de Montréal. BAnQ détient 100 laissez-passer, 50 pour le MBAM et 50 pour le Centre d’histoire de Montréal, qu’on peut emprunter à la Grande Bibliothèque.

Il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné adulte pour emprunter un laissez-passer. Il est aussi possible de réserver un laissez-passer sur le site bibliomontreal.com ou sur le portail banq.qc.ca. La période de prêt est de trois semaines et les frais de retard sont les mêmes que pour un livre. Les Bibliothèques de Montréal et le MBAM ont par ailleurs, depuis plusieurs années, des projets en partenariat visant à mettre en valeur les expositions muséales en bibliothèque. Le Centre d’histoire de Montréal est quant à lui un lieu consacré à l'histoire et à la mémoire des Montréalais. Fondé en 1983, ce dernier permet d’offrir une interprétation du patrimoine et de l’histoire de Montréal. Le Centre d’histoire est rattaché au Service de la culture de la Ville de Montréal. Rappelons que BAnQ propose et met en œuvre des expositions destinées à tous les publics qui ont comme objectif de faire rayonner les collections de l’institution dans toutes les régions du Québec de même qu’au-delà de ses frontières.

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4,3 millions de documents, 7 jours sur 7 et offrent des espaces animés de rencontres et d’échanges pour tous.


À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.