Tranches de vie : un rendez-vous pour renouer avec ses ancêtres!

Un après-midi d’activités dans 11 édifices de BAnQ partout au Québec à l’occasion de la Semaine nationale de la généalogie

Montréal, le 14 novembre 2016 – Le samedi 19 novembre 2016, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’inviter la population à participer à un après-midi d’activités sur le thème de la généalogie dans 11 de ses édifices. À Gaspé, Gatineau, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal, les équipes de BAnQ attendent les amateurs, les curieux et tous ceux qui ont envie de remonter dans le temps pour découvrir quelques tranches de la vie de leurs ancêtres.

« Les Québécois manifestent un intérêt croissant pour la généalogie. Nous les invitons à profiter de cette journée pour approfondir leurs connaissances sur leurs ancêtres avec l’aide de nos équipes d’experts dans ce genre de recherches. Cet exercice est fascinant, et il provoque immanquablement une réflexion sur soi qui est riche et porteuse. BAnQ détient des ressources-clés en la matière, ressources que nous mettrons à la disposition du public partout en province le 19 novembre », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Deux personnes dans une cuisine.

     La cuisine, 19 février 1939. BAnQ Vieux-Montréal. Photo : Conrad Poirier.


Une variété d’activités gratuites seront offertes selon le lieu : conférences, visites guidées, stands-découvertes, ateliers sur l’initiation à la recherche généalogique et l’histoire familiale, et présentation des ressources accessibles dans les centres et dans la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).

BAnQ remercie le partenaire média Le Devoir.

C’est un rendez-vous le samedi 19 novembre 2016 de 12 h à 16 h.

Veuillez noter que la journée d’activités débutera à 9 h à BAnQ Gatineau et à 10 h à BAnQ Vieux-Montréal.

Consultez l’horaire détaillé à banq.qc.ca

Les coordonnées des différents lieux d’activité sont les suivantes : 

BAnQ Gaspé
80, boulevard de Gaspé
Gaspé

BAnQ Gatineau
855, boulevard de la Gappe
Gatineau

BAnQ Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Campus de l'Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec

BAnQ Rimouski
337, rue Moreault
Rimouski

BAnQ Rouyn-Noranda
27, rue du Terminus Ouest
Rouyn-Noranda

BAnQ Saguenay
930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103
Saguenay

BAnQ Sept-Îles
700, boulevard Laure, bureau 190
Sept-Îles

BAnQ Sherbrooke
225, rue Frontenac, bureau 401
Sherbrooke

BAnQ Trois-Rivières
225, rue des Forges, bureau 208
Trois-Rivières

À Montréal :

BAnQ Vieux-Montréal
535, avenue Viger Est
Montréal
Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Grande Bibliothèque
Collection nationale
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal
Métro Berri-UQAM


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.