Le Centre d'archives de la Côte-Nord accueille l'exposition Négoce, convoitise et pouvoir – Jean-Louis Fornel et les rivalités de la bourgeoisie marchande au XVIIIe siècle

Sept-Îles, le 18 avril 2013 – Les amateurs d'histoire et d'archives peuvent se réjouir : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l'exposition Négoce, convoitise et pouvoir – Jean-Louis Fornel et les rivalités de la bourgeoisie marchande au xviiie siècle au Centre d'archives de la Côte-Nord.

Guy Berthiaume et Danielle Saucier devant le visuel de l'exposition.

Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, et Danielle Saucier, archiviste-coordonnatrice du Centre d'archives de la Côte-Nord de BAnQ. Photo : Sept-Îles Photo.

De passage à Sept-Îles à l'occasion du vernissage, le président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume, a profité de l'occasion pour rappeler la richesse des ressources du Centre d'archives de la Côte-Nord et pour inviter les citoyens de la région à en faire la découverte.

Une exposition qui révèle le rôle des marchands sous le Régime français

La bourgeoisie marchande de la Nouvelle-France a joué un rôle essentiel dans l'exploitation de la Côte-Nord et du Labrador, notamment dans la traite des fourrures. Jean-Louis Fornel, dit « le découvreur », et sa femme, Marie-Anne Barbel, marchands de la basse-ville de Québec, étaient au cœur des luttes de pouvoir liées à ce fructueux négoce. Cette exposition invite à découvrir non seulement les prodigieuses ressources de la Côte-Nord et du Labrador, mais aussi un monopole d'État à l'époque, les Postes du Roi.

Cette exposition sera accessible gratuitement pendant plus d'un an, jusqu'en mai 2014.

En résumé :
Négoce, convoitise et pouvoir – Jean-Louis Fornel et les rivalités de la bourgeoisie marchande au xviiie siècle
Centre d'archives de la Côte-Nord
700, boulevard Laure, Sept-Îles
Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que
le mercredi de 19 h à 21 h de septembre à juin
Renseignements : 418 964-8434

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu'un point de service à Gaspé

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.