Des points de vue alternatifs sur Montréal grâce à l’exposition de photos Vues de la rue à BAnQ Vieux-Montréal

Montréal, le 20 octobre 2017 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de présenter dès le 24 octobre, avec la collaboration du Musée McCord, de l’Accueil Bonneau, de La rue des Femmes et de L’Itinéraire, l’exposition Vues de la rue dans l’Atrium de BAnQ Vieux-Montréal. Cette exposition de photographies et de récits met en valeur les regards que des personnes en situation de précarité ou d’itinérance portent sur Montréal. Les images et les textes de Vues de la rue sont inspirés par des photos d’archives tirés des collections de BAnQ et du Musée McCord qu’on peut aussi voir dans l’exposition.

Les participants ont photographié certains lieux de la ville qui ont marqué leur parcours de vie. Illustrés par des documents d’archives et des photos personnelles, leurs récits évoquent des souvenirs d’une autre époque et invitent à réfléchir sur divers enjeux sociaux tout en retraçant des moments clés du développement de la ville de Montréal.

Photo noir et blanc, panneau Fin de rue piétonne et personnes se tenant dans la rue

Photo : Mikaël Theimer

« Cet inspirant projet s’inscrit dans notre volonté et celle de nos partenaires de multiplier les initiatives de médiation sociale et de donner la parole aux gens vivant diverses formes d’exclusion », a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale intérimaire de BAnQ.

Les œuvres photographiques et narratives sont le fruit d’ateliers menés par des médiatrices de BAnQ et du Musée McCord, avec la participation du photographe Mikaël Theimer. Précieux témoin du projet, celui-ci a capté les chasseurs d’images à l’œuvre pendant les ateliers. Plusieurs de ses photographies sont également présentées dans l’exposition.

De courtes vidéos permettent d’entendre les participants sur leur sujet urbain et ce qu’il évoque pour eux (l’Expo 67, les boîtes à chansons du Vieux-Montréal, le parc Émilie-Gamelin, le marché Jean-Talon et d’autres), en plus de montrer des images de ces lieux à travers le temps.


En résumé

Vues de la rue
À compter du 24 octobre 2017
BAnQ Vieux-Montréal
Atrium
535, avenue Viger Est, Montréal

Une réalisation de BAnQ en collaboration avec le Musée McCord, l’Accueil Bonneau, La rue des Femmes et L’Itinéraire.


Au sujet de BAnQ

lus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.