La présidente-directrice générale de BAnQ fait le saut dans le domaine de l’éducation

Montréal, le 22 mars 2017 - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce aujourd’hui que Madame Christiane Barbe, actuelle présidente-directrice générale de BAnQ, fera le saut à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à titre de directrice générale à compter du 29 mai prochain.

« Madame Barbe a été une dirigeante marquante pour BAnQ. Elle a piloté avec succès de nombreux dossiers, et grâce à son impulsion, la fréquentation de tous les espaces publics de BAnQ est en croissance. Avec la détermination qu’on lui connaît, elle a mobilisé le milieu bibliothéconomique autour du texte visionnaire et rassembleur qu’est la Déclaration des bibliothèques québécoises, que j’ai eu le plaisir et la fierté de déposer à l’Assemblée nationale le 19 octobre dernier. Je tiens à saluer son parcours exemplaire au sein de l’appareil gouvernemental, un parcours de plus de 30 ans empreint d’humanisme, de courage et de vision », a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Luc Fortin.

C’est sous la gouverne de Madame Barbe, en poste à BAnQ depuis août 2014, que le rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque a été transformé afin d’en faire un lieu de vie pour les citoyens et qu’a été inauguré l’espace destiné aux adolescents, Le Square Banque Nationale. Madame Barbe a présidé au renouvellement de l’entente avec la Ville de Montréal, qui a permis l’ouverture de la Grande Bibliothèque le vendredi soir. Rappelons par ailleurs que, il y a un peu plus d’un an, c’est sous sa recommandation que le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont attribué à BAnQ la mission de donner une nouvelle vocation à la bibliothèque Saint-Sulpice.

« L’avancement de la société du savoir, la culture et l’éducation ont toujours été au cœur de mon engagement professionnel. Ce sera un privilège pour moi de mettre mon expertise au service d’un dossier aussi prioritaire pour le gouvernement que celui de l’éducation », a déclaré Madame Barbe.

Au cours de sa carrière de 36 ans dans la fonction publique québécoise, Madame Barbe a notamment été présidente de la Commission de la fonction publique du Québec, sous-ministre en titre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de 2009 à 2011, et sous-ministre en titre au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 2004 à 2009, après avoir occupé les fonctions de sous-ministre adjointe aux régions à ce même ministère de 2001 à 2004.

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Christiane Barbe a reçu une formation de deuxième cycle en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui lui a décerné, en 2011, un prix Professionnel émérite. Récemment nommée présidente de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ), Madame Barbe a dirigé le projet de BAnQ qui a mérité le prix Rayonnement international décerné par l’IAPQ en décembre 2016. Il s’agit du troisième prix de l’IAPQ attribué à un projet d’administration publique réalisé sous sa gouverne.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.