Dominique Michel fait don de ses archives à BAnQ

Montréal, le 10 juin 2013 – C'est au Centre d'archives de Montréal que le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Guy Berthiaume, ont annoncé aujourd'hui l'acquisition d'un fonds d'archives hors du commun, celui de Dominique Michel, lors d'une réception donnée en présence de l'artiste.

Photo de groupe des principaux protagonistes.

De gauche à droite : Yves Jacques, Guy Berthiaume, pdg de BAnQ, Dominique Michel, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, et Hélène Charbonneau, directrice des centres d'archives de l'ouest du Québec et des archives privées, judiciaires et civiles de BAnQ. Photo : Laurence Labat.

« Dominique Michel a façonné l'histoire de la scène au Québec. L'acquisition du fonds d'archives de l'une de nos artistes s'étant le plus démarquée au cours des dernières décennies constitue un apport majeur aux collections de BAnQ. Cette preuve de générosité hors du commun contribuera, de façon unique, à la préservation du patrimoine archivistique de nos grands créateurs pour le plus grand bonheur du public et des générations futures », a déclaré le ministre Kotto.

« La riche collection de photographies de Mme Michel, ses nombreux spicilèges ainsi que ses trophées témoignent de l'évolution de l'industrie du spectacle au Québec des années 1950 à nos jours. BAnQ est reconnaissante envers cette artiste remarquable de son don qui enrichit nos collections et profitera à tous les citoyens du Québec », a indiqué Guy Berthiaume.

Portes ouvertes au Centre d'archives de Montréal

Afin de permettre au grand public d'apprécier ce cadeau immense de Dominique Michel à la communauté, le Centre d'archives de Montréal, situé au 535, avenue Viger Est, est exceptionnellement ouvert aujourd'hui de midi à 16 h. Les visiteurs pourront voir en vitrine une sélection de ses archives et profiter de visites guidées de ce lieu exceptionnel.

Un fonds riche et remarquable

D'abord chanteuse de cabaret, Dominique Michel s'est distinguée au cinéma et au théâtre, mais surtout dans une longue et fructueuse carrière à la télévision. Plus de 4000 photographies, 19 spicilèges et plusieurs des cahiers manuscrits ayant mené à la publication de l'autobiographie de l'artiste en 2006 composent le fonds d'archives qui rend compte de la carrière de Dominique Michel des années 1950 aux années 2000. Ses archives professionnelles témoignent des relations qu'elle a entretenues avec plusieurs personnalités de la scène culturelle québécoise telles que Denise Filiatrault, Paul Berval, Roger Joubert, Donald Lautrec, Paolo Noël, Fernand Gignac, Benoît Marleau, Jean-Guy Moreau, Raymond Lévesque, Jacques Desrosiers, Claude Blanchard, Sergio Mendes, Gilles Latulippe, Claude Michaud, Olivier Guimond, le père Ambroise, Denys Arcand, Patrice L'Écuyer, Gilbert Rozon, René Angelil, Céline Dion et Yvon Deschamps. Ce fonds permet ainsi de retracer plusieurs pans de l'histoire de l'industrie du spectacle québécoise.

Le fonds d'archives de cette grande artiste est complémentaire à d'autres fonds de personnalités marquantes de la scène culturelle québécoise, dont Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Gilles Vigneault, Jean Grimaldi et Louise Portal. Ces fonds d'archives sont tous conservés par BAnQ.

Le fonds Dominique Michel est accessible au public au Centre d'archives de Montréal.

Photo de groupe devant le Centre d'Archives de Montréal.

Dominique Michel entourée de nombreux amis parmi lesquels Louise Portal, Rémy Girard, Michel Forget, Gaston Lepage et Yves Jacques, l'animateur de la cérémonie. Photo : Laurence Labat.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu'un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.