Une exposition pour le centenaire de la BPJ à la Grande Bibliothèque

Histoires que l'on raconte : les 100 ans de la Bibliothèque publique juive à Montréal

Montréal, le 10 juin 2014 – La Bibliothèque publique juive (BPJ) est fière de présenter l'exposition Histoires que l'on raconte : les 100 ans de la Bibliothèque publique juive à Montréal dans l'aire de la Collection nationale, au niveau 1 de la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est). Présentée du 10 juin au 27 juillet, l'exposition célèbre le fier passé et l'avenir prometteur de la BPJ. Véritable panorama de l'histoire de la bibliothèque, l'exposition met en valeur la contribution de la BPJ à la communauté montréalaise depuis un siècle. Photographies et artéfacts issus des fonds de la BPJ illustrent le rôle culturel pérenne de cette institution clé de la communauté juive de Montréal.

« C'est un honneur de présenter notre exposition à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) que nous remercions de reconnaître la BPJ à la fois pour son rôle important au sein de la communauté juive ainsi que pour son statut d'institution québécoise emblématique, a déclaré Michael Crelinsten, directeur général de la BPJ. Cette collaboration met en lumière l'extraordinaire contribution de la communauté juive à la société québécoise et illustre l'engagement de BAnQ à reconnaître et à célébrer les origines et l'apport de tous les Québécois. » 

« Il est admirable que la communauté juive montréalaise ait choisi, il y a 100 ans, de diffuser ses connaissances et de faire rayonner sa culture en créant une bibliothèque publique d'envergure, a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. Nous partageons une même mission, celle de la démocratisation de la culture et du savoir et je souhaite que nos destins se croisent à nouveau. »

Logo de laBibliothèque publique juive.Au sujet de la BPJ

Attentive aux besoins éducatifs et culturels diversifiés de la communauté, la BPJ offre tous les services d'une bibliothèque publique, dont une vaste collection d'intérêt général et un service personnalisé. Elle détient la plus importante collection de matériel judaïque disponible au prêt en Amérique du Nord, abrite une bibliothèque pour enfants, présente une programmation culturelle de calibre international et assure la pérennité du patrimoine culturel juif de Montréal grâce à ses archives de grand renom.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.