BAnQ au Salon international du livre de Québec : une offre de plus de 50 000 livres numériques à faire découvrir !

Québec, le 8 avril 2014 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invite le grand public à visiter son stand (no 241), dans le cadre du Salon international du livre de Québec, du 9 au 13 avril 2014.

Photo du nouveau stand de BAnQ.

Photo : Gilles Fréchette

Un stand renouvelé

Les visiteurs du salon découvriront un stand convivial complètement repensé aux couleurs de la nouvelle identité visuelle de BAnQ. Écrans, tablettes et liseuses y seront à l'honneur ! L'espace permettra de profiter plus confortablement des ressources présentées, en plus de favoriser les échanges avec l'équipe d'animateurs présents.

Goûter à la lecture numérique… et plus

BAnQ propose plus de 50 000 livres numériques gratuits à ses abonnés. Pour s'initier ou pour en savoir davantage au sujet de ces ressources, on pourra participer à l'activité Buffet numérique qui se tiendra au stand le vendredi 11 et le samedi 12 avril. L'invitation est lancée à tous ceux qui voudraient essayer quelques tablettes et liseuses ou qui auraient des questions quant à l'utilisation de leur propre appareil. On peut prendre de l'avance en consultant les guides et les vidéos de démarrage en ligne à banq.qc.ca.

L'équipe sur place présentera aux visiteurs d'autres ressources et services à distance qui leur sont offerts gratuitement via le portail Web de BAnQ. Parmi ceux-ci, mentionnons les centaines de milliers de documents numérisés issus des collections institutionnelles qui plongent le lecteur dans l'histoire du Québec, les services de référence par téléphone et par courriel, et les nombreuses bases de données.

Le public découvrira aussi ce qu'on peut trouver à BAnQ Québec, qui conserve des millions de documents d'archives gouvernementales, judiciaires, privées, photographiques, cinématographiques, architecturales et cartographiques, ainsi que la collection la plus importante en Amérique du Nord de documents originaux de l'époque de la Nouvelle-France, dont une grande partie se trouve également en ligne.

S'abonner sur place, c'est possible

Du nouveau cette année : l'abonnement à l'ensemble des services (sur place et à distance) sera possible. Cet abonnement, qui permet d'obtenir une carte d'abonné de BAnQ, est gratuit pour tous les résidents du Québec. Il suffit de se présenter au stand pendant la durée du salon, muni d'une pièce d'identité et d'une preuve de résidence.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.