Fondation de BAnQ : Warner Bros. Games Montréal fait un don de 50 000 $

Montréal, le 17 juin 2014 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d'annoncer que Warner Bros. Games Montréal (WB Games Montréal) s'est engagée à remettre un don de 50 000 $, soit 10 000 $ par an pendant cinq ans, à la Fondation de BAnQ.

Photo de deux personnes se donnant une pognée de mains.

Martin Carrier, vice-président et chef du studio de Warner Bros. Games Montréal, et Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Photo : Cédric Lavenant.

Nouveau jalon du partenariat établi en 2012 entre BAnQ et WB Games Montréal, ce don rappelle que l'entente entre les deux organisations avait présidé à la création d'une collection de prêt de jeux vidéo à la Grande Bibliothèque. Il appuie la volonté de Warner de favoriser l'accès démocratique à la culture, l'une des principales missions de BAnQ.

« Le jeu vidéo est aujourd'hui reconnu comme un art à part entière. On le nomme même le 10e art. Il fait donc pleinement partie de la production culturelle de notre société et je me réjouis de ce que le don de WB Games Montréal permettra à nos usagers de découvrir le jeu vidéo sous des angles nouveaux », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Ce don représente bien le lien direct entre l'industrie et la culture. Une culture forte est synonyme de la vitalité d'un peuple. Notre participation auprès de BAnQ n'est pas anodine et elle reflète notre désir de continuer à faire notre part dans la diffusion de la culture », a signalé Martin Carrier, vice-président et chef du studio de WB Games Montréal.

Le don de WB Games Montréal s'ajoute à ceux remis dans le cadre de la première campagne de financement de la Fondation de BAnQ lancée en avril dernier. Cette campagne vise à développer et à mettre en œuvre de nouvelles initiatives répondant aux besoins changeants de la société québécoise et l'inscrivant résolument dans le xxie siècle. À ce jour, trois des quatre millions de dollars que la campagne vise à recueillir ont été engagés.

Pour consulter la section Fondation de BAnQ du portail Web et accéder au programme Adoptez un livre! : banq.qc.ca/fondation

Pour lire le document Fondation de BAnQ – Campagne de financement 2013-2018 :

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.