Pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés d’origine syrienne, la Grande Bibliothèque met des ressources et des services à leur disposition

Montréal, le 27 janvier 2016 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et son personnel sont heureux de réserver un accueil personnalisé aux nouveaux Québécois d’origine syrienne. Ces derniers trouveront, à la Grande Bibliothèque, des activités ainsi que des services adaptés à leurs besoins et utiles à leur intégration à la société québécoise. En somme, ces activités et services adaptés appuieront les efforts déployés au quotidien par les acteurs ayant la responsabilité de les accompagner et de les soutenir dans ce processus.

« Je salue avec enthousiasme l’initiative de BAnQ qui s’inscrit parfaitement dans le processus d’accueil et d’intégration des réfugiés syriens amorcé par le gouvernement du Québec en décembre dernier. Les ressources et les outils mis à la disposition des nouveaux arrivants constituent une porte ouverte sur la richesse culturelle québécoise et deviennent un point d’ancrage dans leur société d’accueil », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Pour tous les nouveaux arrivants, peu importe d’où ils viennent, BAnQ est une porte d’entrée au Québec parce qu’elle les aide à se familiariser avec notre société et notre culture. Forte de ses employés, de ses ressources et de sa présence dans toutes les régions du Québec et sur le Web, BAnQ appuie l’action du gouvernement du Québec pour l’accueil de réfugiés d’origine syrienne, particulièrement à la Grande Bibliothèque », a déclaré la présidente-directrice générale de BAnQ, Mme Christiane Barbe.

Les ressources et les services offerts à la Grande Bibliothèque sont les suivants :

 

  • BAnQ facilitera l’abonnement des nouveaux arrivants, qui pourront ainsi avoir accès à l’ensemble de ses ressources, sur place et à banq.qc.ca, notamment à de riches collections de livres, de musique et de films; à plus de 4000 livres et une centaine de journaux en langue arabe; à des méthodes de langues et à des guides pratiques pouvant les aider, par exemple, dans leur recherche d’un logement, d’un emploi ou dans leur demande d’un permis de conduire.

 

  • Les réfugiés syriens pourront profiter de visites guidées de la Grande Bibliothèque qui seront offertes, en français et en arabe, au courant du mois de février 2016, dans le but de leur faire découvrir les nombreux services et ressources de l’institution.

 

  • Ils pourront, comme les autres abonnés, fréquenter le Laboratoire de langues et utiliser les postes informatiques permettant l’apprentissage du français, ainsi que l’autoformation.

 

  • Des sessions de conversation française sont offertes par les Amis de BAnQ. Ces ateliers aideront les nouveaux arrivants à s’intégrer au Québec en leur fournissant un contexte pour améliorer leurs aptitudes en français dans un cadre détendu et stimulant. Plusieurs sessions seront offertes au cours de l’année, et l’inscription se fait sur place.

 

Une heure du conte en arabe sera présentée tous les dimanches d’avril 2016. Pendant que les enfants s’initieront au monde de la lecture, en arabe et en français, leurs parents pourront interagir avec des animateurs afin d’en apprendre davantage sur la société québécoise et sur les ressources de BAnQ. 

Au sujet de BAnQ 

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.