De plus en plus grande : la Grande Bibliothèque a 10 ans!

Montréal, le 27 avril 2015 – La Grande Bibliothèque souligne aujourd’hui son 10e anniversaire. Pour marquer cette importante occasion, une cérémonie officielle ponctuée de prestations artistiques s’y est tenue en présence de personnalités des domaines politique et culturel, notamment Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Manon Gauthier,  membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001, et Robert Lepage, artiste multidisciplinaire.

Un groupe de personnes sur la scène de l'Auditorium.

De gauche à droite : Gilbert Turp, écrivain, comédien et metteur en scène, écrivain en résidence à la Grande Bibliothèque 2015-2016; Ivy, poète et slameur; Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal; Jean-Paul Daoust, poète; Robert Lepage, artiste multidisciplinaire; Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; Lucien Bouchard, premier ministre du Québec de 1996 à 2001; Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la Grande bibliothèque du Québec, puis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de 1998 à 2009; Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, bibliothécaire et archiviste du Canada; Hélène Roussel, directrice générale de la Grande Bibliothèque; Alexis Martin, homme de théâtre; Marie-Thérèse Fortin, comédienne et animatrice de la soirée. Photo : Michel Legendre, BAnQ.

La Grande Bibliothèque connaît un succès indéniable depuis son ouverture. C’est la plus importante bibliothèque de la Francophonie pour ce qui est de la fréquentation : on y a enregistré 27 millions de visites en 10 ans. Elle fait de plus partie du quotidien de milliers de Québécois de toutes les régions grâce à ses nombreux services et collections offerts à distance, accessibles sur le portail Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (banq.qc.ca) ainsi que sur sa version mobile.

« Cette Grande Bibliothèque, des femmes et des hommes l’ont imaginée, en ont fait une réalité et lui ont donné de l’envergure. Je suis convaincu que le passage du cap des 27 millions de visites a dépassé leurs espoirs les plus fous. Dix ans plus tard, elle est devenue une institution clé de notre mémoire collective, un écrin exceptionnel du savoir, un lieu d’ancrage dans la population lectrice et même une deuxième maison pour la plupart », a fait savoir le premier ministre Philippe Couillard.

« Dans son ensemble, la Grande Bibliothèque contribue largement à faire vivre la mission de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ, c’est-à-dire de poursuivre un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Cette interface vivante entre les personnes et le contenu à découvrir est fréquentée par les citoyennes et les citoyens de partout au Québec, ce qui augmente sa portée et son rayonnement », a ajouté la ministre Hélène David.

« Ces 33 000 mètres carrés forment un phare culturel dans la région de Montréal et un objet de fierté légitime pour sa population. Cette institution consolide aussi Montréal dans son statut de métropole culturelle. Socialement, ce lieu d'appropriation de la culture et du savoir, au cœur de la ville, pour tous les citoyens, instruits ou défavorisés, est une grande valeur ajoutée », a déclaré le ministre Robert Poëti.

« La Grande Bibliothèque a été la première d’une nouvelle lignée de bibliothèques publiques, celles du xxie siècle, celles qui séduisent nos concitoyens comme elle a su le faire jusqu’ici. Elle contribue à confirmer notre ville comme une grande métropole culturelle, et contribue à son rayonnement hors de nos frontières », a affirmé le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Montréal et la Grande Bibliothèque, c’est une belle histoire depuis 10 ans et nous en sommes très fiers. Ce palais de verre de la culture universelle a su toucher le cœur des Montréalais; ils se sont approprié cet espace extraordinaire qui joue un rôle pédagogique essentiel », a ajouté Manon Gauthier.

S’adressant à un parterre d’invités de marque dont faisaient partie ses prédécesseurs, Lise Bissonnette et Guy Berthiaume, la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe, a rappelé l’importance de l’institution : « Depuis le premier jour, la Grande Bibliothèque constitue un véritable lieu de rendez-vous. Et j’ai plaisir à constater que, encore aujourd’hui, chaque matin, des gens de tous les horizons y convergent, attendant impatiemment l’ouverture des portes. Ceux-ci savent que la Grande Bibliothèque, en plus de favoriser la lecture et l’étude, est un lieu dynamique où chacun peut échanger des idées, s’informer et se former, et qui stimule la créativité au sein de la collectivité. »

Une collaboration avec Robert Lepage

Dans le cadre de l’année de son 10e anniversaire, la Grande Bibliothèque présentera une programmation culturelle spéciale dont la pièce maîtresse, l’exposition La bibliothèque, la nuit, est le fruit d’un partenariat avec la compagnie Ex Machina, de Robert Lepage. La pdg Christiane Barbe s’est réjouie « à l’idée de cette collaboration remarquable avec un grand artiste estimé aussi bien au Québec qu’au niveau international ». À voir dès la fin d’octobre, La bibliothèque, la nuit s’inspire d’un ouvrage de l’écrivain Alberto Manguel, qui collabore au projet, et explore virtuellement 10 bibliothèques prestigieuses, réelles ou imaginaires. D’autres expositions et activités conçues pour l’occasion ponctueront cette année anniversaire.

BAnQ numérique : une nouvelle plateforme Web

BAnQ donne un nouvel élan à ses projets numériques. « Nous voulons aller plus loin en dématérialisant littéralement l’information contenue dans nos fonds d’archives et nos collections afin que tous les citoyens, où qu’ils soient, puissent y accéder plus facilement », a affirmé la pdg Christiane Barbe. Conviviale et facile d’accès, la toute nouvelle plateforme BAnQ numérique rendra accessible à tous les Québécois l’ensemble des ressources numériques du patrimoine documentaire conservé par BAnQ de même que les ressources de la Collection universelle, comme les populaires livres numériques et les nombreuses bases de données. Développée et améliorée en continu, cette bibliothèque numérique québécoise sera faite de contenus adaptés à toutes les plateformes et à tous les écrans. Elle placera par ailleurs les utilisateurs au centre de l’expérience, car ceux-ci pourront échanger et interagir autour de certains projets axés sur la collaboration. 

Ces efforts porteront leurs fruits grâce à l’aide financière reçue dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, qui contribue au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers virtuel.

Un écrivain en résidence

Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration entre BAnQ et le Conseil des arts de Montréal pour le programme Écrivains en résidence, la Grande Bibliothèque accueillera, de septembre 2015 à juin 2016, l’écrivain montréalais Gilbert Turp, qui développera un projet de création littéraire et un projet de médiation avec les visiteurs.

Nouvelle projection multimédia sur la façade de la Grande Bibliothèque

La façade de la Grande Bibliothèque s’animera tous les soirs jusqu’au 28 juin grâce à Vivre et archiver chaque page qui se tourne, une nouvelle œuvre multimédia conçue et réalisée par le Studio Turbine, spécialisé en création visuelle, et dont la trame sonore originale est signée René Lussier. Cette production conjointe de BAnQ et du Partenariat du Quartier des spectacles célèbre la culture québécoise à partir d’images puisées dans les collections patrimoniales de BAnQ. L’œuvre sera ensuite présentée à différents moments au cours de l’année à venir.

La suite de l’année 2015 s’annonce bien remplie pour BAnQ. En plus d’achever le rafraîchissement du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque et d’accentuer son virage numérique, l’institution entend porter encore plus haut et plus loin ses missions. Bien outillée pour relever les défis auxquels font face les bibliothèques, elle entend devenir de plus en plus grande et, en sa qualité de terreau fertile de culture et de savoir, continuer à enrichir tous les Québécois.

 

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.