À la Grande Bibliothèque, l'année Philo… c'est aussi pour les enfants!
La ludique exposition Penser! Une expérience philo les attend

Montréal, le 23 avril 2013 – Y a-t-il un âge pour philosopher? Peut-on être trop jeune ou trop vieux pour le faire? Épicure et Montaigne seraient d'avis que non… et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) partage leur avis. C'est pourquoi, dans le cadre de son année Philo, BAnQ a dévoilé cet après-midi sa nouvelle exposition destinée à la jeunesse, Penser! Une expérience philo.

Photo de groupe dans l'exposition à l'espace Jeunes.

De gauche à droite : Isabelle Gay, chargée de projet à BAnQ, Guy Berthiaume, pdg de BAnQ, Céline Roy, conseillère scientifique de l'exposition, Michel Sasseville, conseiller scientifique, Ethel Groffier Klibansky, Georges Leroux, conseiller scientifique, Nicole Vallières, directrice de la programmation culturelle à BAnQ, et Isabelle Corriveau, chargée de projet à BAnQ. Photo : Michel Legendre.

« Les apports de la pratique de la philosophie avec les enfants sont de plus en plus reconnus dans le monde. L'exposition que nous présentons est utile et unique : à notre connaissance, nulle part ailleurs on n'en a encore présenté une sur le même thème », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Le comité scientifique de l'exposition est composé de Michel Sasseville, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, et Céline Roy, formatrice pour le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants de l'organisme La Traversée.

Signée par le studio de design La bande à Paul, la conception graphique et scénographique s'inspire de l'univers de l'enfance. L'exposition s'adresse aux plus jeunes, mais les sujets qu'elle aborde n'ont pas d'âge. Les plus grands auront autant de plaisir à la visiter que les jeunes.

Une tête bien faite plutôt que bien pleine

Née des travaux du philosophe américain Matthew Lipman il y a plus de 30 ans, la pratique de la philosophie pour les enfants est maintenant recommandée par l'UNESCO et est présente dans une cinquantaine de pays.

Dans cet esprit, l'exposition Penser! – Une expérience philo sera présentée à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque jusqu'au printemps 2014. Destinée aux enfants de 8 à 12 ans, elle se veut une occasion de les inviter à apprivoiser leur pensée, pour eux-mêmes et avec les autres. Divisée en trois sections (Penser par soi-même; Penser avec les autres; Penser en société), cette exposition cherche en premier lieu à engager activement les enfants à l'intérieur de réflexions à partir de thèmes à saveur philosophique : être et apparence; grandir et vieillir; amour et amitié; vérité et mensonge; guerre et paix; droits et devoirs, etc.

Différents moyens ont été imaginés pour aider les enfants à construire du sens autour de ces thèmes : jeux de manipulation, courts métrages, passeport philo, sélection de livres à visée philosophique, etc. Mais au centre de ces moyens se trouvent des questions qui les guideront, que ce soit seul ou avec d'autres, dans leur exploration des différents thèmes proposés – « Est-ce que chaque fois que nous grandissons nous vieillissons? »; « Comment savoir si quelqu'un est notre ami? »; « Comment savoir s'il est bien de dire la vérité ou de mentir? »; « Peut-il y avoir de bonnes raisons de faire la guerre? », etc.

Pas de réponses donc dans cette exposition, que des questions! Des questions qui permettront aux enfants d'examiner les possibles, de s'engager dans la pratique d'habiletés intellectuelles et sociales, bref, de s'ouvrir au monde de la pensée et des idées, d'en faire l'expérience.

En résumé :
Penser! Une expérience philo
Une exposition destinée aux enfants de 8 à 12 ans
Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque (niveau M)
Entrée libre du mardi au vendredi de 10 h à 20 h
ainsi que le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h
Renseignements : banq.qc.ca

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives répartis sur tout le territoire québécois, soit à Montréal, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec, de même qu’un point de service à Gaspé.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.