Fondation de BAnQ : une première campagne de financement est lancée

Montréal, le 3 avril 2014 – Le lancement de la première campagne de financement de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a eu lieu ce matin à la Grande Bibliothèque.

Un groupe de personnes à la Collection nationale.

De gauche à droite : Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale et président de la campagne de la Fondation de BAnQ, Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, Lucien Bouchard, membre du cabinet de campagne de la Fondation, et Sébastien Bélair, premier vice-président, partenaires d’affaires, opérations et ressources humaines de la Banque Nationale et président du conseil d’administration de la Fondation. Photo : Michel Legendre.

Sous la présidence de Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, cette campagne permettra à BAnQ de développer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives répondant aux besoins changeants de la société québécoise et l'inscrivant résolument dans le xxie siècle.

« En tant que passionné de lecture, je suis fier de présider la première campagne de financement de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À la Banque Nationale, nous sommes convaincus que le savoir et la culture sont deux leviers importants de développement économique et social », a déclaré le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon.

« La Banque Nationale souhaite ainsi se joindre aux efforts de la Fondation afin d'appuyer l'essor et le rayonnement de la Grande Bibliothèque et de BAnQ. Notre don de 750 000 $ permettra l'acquisition de livres rares et la mise sur pied du Médialab Banque Nationale, espace principalement virtuel consacré à la création et destiné aux jeunes de 13 à 17 ans », a poursuivi M. Vachon.

« La campagne de la Fondation de BAnQ est proprement transformationnelle. Grâce aux efforts des bénévoles, nous répondrons efficacement aux attentes du xxie siècle par de nouvelles activités favorisant l'accès démocratique à la culture et la promotion de toutes les littératies », a ajouté Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

La phase publique de cette campagne s'amorce alors que plus de 50 % de son objectif de 4 millions de dollars est atteint. La Banque Nationale a fait un don majeur de 750 000 $ auquel se sont ajoutés des dons d'importance de Québecor, Intact Assurances, la Banque TD, la Fondation Jeunesse-Vie, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, Mondo-In, TransForce, la Fondation Alcoa, BUSAC, la Fondation J.A. DeSève, Pomerleau, Domtar et les Amis de BAnQ ainsi que de donateurs individuels, pour une somme de plus de 2,3 millions de dollars.

En complément de son financement gouvernemental de base, BAnQ souhaite s'associer à des partenaires qui l'aideront à soutenir des projets favorisant un ancrage accru au sein de la communauté, des projets répondant à des besoins sociaux et culturels d'aujourd'hui et de demain.

Adoptez un livre! : un programme de préservation emballant

À l'occasion du lancement de la campagne, la Fondation de BAnQ et les Amis de BAnQ ont lancé le programme Adoptez un livre!, qui vise à obtenir des dons destinés à la restauration des collections patrimoniales. À compter d'aujourd'hui, le public est littéralement invité à « adopter un livre » en contribuant financièrement à sa restauration via le portail Web de BAnQ. Les 14 documents endommagés sélectionnés – les « orphelins » – sont affichés avec une photo, leur notice et une description de la restauration nécessaire pour leur stabilisation. Après leur restauration, rendue possible par les dons, ces documents importants pourront à nouveau être consultés, numérisés ou exposés. BAnQ reconnaîtra l'apport des donateurs à la préservation de ces trésors grâce à un ex-libris.

Pour consulter la section Fondation de BAnQ du portail Web et accéder au programme Adoptez un livre! : banq.qc.ca/fondation

Pour lire le document Fondation de BAnQ – Campagne de financement 2013-2018 : http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/fondation/campagnedefinancement2013-2018.pdf

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.