L’exposition 1950 – Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser : un émouvant voyage dans le temps présenté à BAnQ Vieux-Montréal

Montréal, le 25 janvier 2016 – C’est à un émouvant voyage dans le temps que nous convie 1950 – Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser, une exposition conçue et réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) avec le généreux concours de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), actuellement présentée à BAnQ Vieux-Montréal.

La jeune photographe new-yorkaise Lida Moser découvre le Québec en 1950. Elle réalise alors deux reportages pour les célèbres magazines états-uniens Vogue et Look. Paysages urbains et ruraux se succèdent tout comme les habitants – enfants, sculpteurs, conteurs, acteurs, amoureux… – dont elle saisit le portrait avec tendresse et fascination.

« Depuis 20 ans déjà, BAnQ a le privilège de conserver le fonds d’archives de l’extraordinaire artiste Lida Moser, a souligné la présidente-directrice générale de BAnQ, Christiane Barbe. L’exposition 1950 – Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser constitue une superbe occasion de revisiter le Québec du milieu du siècle dernier, depuis Montréal jusqu’au Bic, de Québec à Port-Daniel. Le regard révélateur de Lida Moser a ceci de magique : il ravive le passé tout en éclairant le présent. »

Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, est la commissaire de l’exposition, qui met en vitrine 129 œuvres de Lida Moser. Du nombre, 50 tirages – des images inédites – ont été réalisés à l’automne 2014 par le photographe spécialisé en argentique Alain Lefort, avec la collaboration du grand photographe Gabor Szilasi. Vingt et une photos proviennent de collections privées.

Les autres œuvres proviennent du fonds d’archives Lida Moser, acquis de la photojournaliste par BAnQ en 1994. Riche de quelque 3950 documents iconographiques – dont près de 500 tirages –, ce fonds peut être consulté à BAnQ Québec, au pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval, 1055, avenue du Séminaire, à Québec. La collection Images de BAnQ propose en outre plus de 900 photos numérisées de Lida Moser.

L’exposition comprend certains objets 3D (sculptures, magazines, appareils photos) qui enrichissent la visite.


En résumé

1950 – Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser

Jusqu’au 3 avril 2016

BAnQ Vieux-Montréal

Salle Gilles-Hocquart

Conçue et réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec
avec le généreux concours de BAnQ


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.