Référendum de 1995 : BAnQ obtient par don et met en ligne la vidéo d’un discours non diffusé de Jacques Parizeau

La pdg de BAnQ, Christiane Barbe, et Lisette Lapointe.

Christiane Barbe, présidente-directrice générale
de BAnQ, et Lisette Lapointe, épouse de l’ancien
premier ministre Jacques Parizeau.
Photo : Michel Legendre.

Montréal, le 31 mars 2016 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d’annoncer que l’enregistrement vidéo d’un discours de Jacques Parizeau a été acquis par don. Il s’agit du discours qui était destiné à une diffusion dans les médias advenant que le Oui l’emporte au référendum sur la souveraineté du Québec en octobre 1995. C’est Mme Lisette Lapointe, épouse de l’ancien premier ministre, qui a remis le document à l’institution. 

« Je remercie Lisette Lapointe d’avoir choisi de confier cet enregistrement à BAnQ, a déclaré
Mme Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Ce discours s’ajoute au fonds Jacques Parizeau, qui documente le parcours d’une figure politique importante de l’histoire contemporaine du Québec et qui en enrichit notre compréhension. Cet enregistrement sera préservé dans les meilleures conditions pour le bénéfice des citoyens du Québec d’aujourd’hui et des générations futures. » 

La vidéo intégrale du discours accessible en ligne

La vidéo de ce discours a été numérisée. Elle est accessible sur le portail Web de BAnQ, banq.qc.ca, où chacun peut en prendre connaissance dans son intégralité.

Le fonds d’archives privées Jacques Parizeau est conservé à BAnQ Vieux-Montréal.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.