Détachement d’une parcelle de plafond au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque

Montréal, le 26 avril 2017 – Un incident s’est produit à 12 h 05 aujourd’hui au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal. Une parcelle de plafond s’est détachée dans la section Actualités et nouveautés. Aucun usager ou employé n’a été blessé. BAnQ procède actuellement aux expertises nécessaires.

La présence de fissures avait été constatée par le personnel de l’institution avant que l’incident ne se produise, ainsi les lieux avaient été sécurisés. La parcelle qui s’est détachée avait fait l’objet de modifications récentes dans le cadre de travaux au rez-de-chaussée confiés à un entrepreneur en construction. Il s’agit de la seule structure de ce type dans l’édifice.

BAnQ souhaite rassurer les citoyens sur le fait que la Grande Bibliothèque est un lieu sécuritaire.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.