BAnQ reçoit un prix d’excellence pour la trousse de médiation Du texte au spectacle – Le processus de création au théâtre

Un groupe de personnes avec leur prix.

De gauche à droite : Guylaine Simard, directrice
générale du Musée du Fjord, Christiane Barbe,
présidente-directrice générale de BAnQ, Marie-Ève
Courchesne, chargée de projets à l’action éducative
et culturelle à BAnQ, et Nicole Vallières, directrice
de la programmation à BAnQ.
Photo : Société des musées du Québec.

Montréal, le 1er octobre 2015 – Le 30 septembre dernier, dans le cadre de la remise des Prix de la Société des musées du Québec 2015, la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Christiane Barbe, et la directrice de la programmation de BAnQ, Nicole Vallières, ont accepté un prix d’excellence pour la trousse de médiation Du texte au spectacle – Le processus de création au théâtre.

Cet outil pédagogique destiné aux enseignants du secondaire a été réalisé par BAnQ en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier. Inspirée de l’exposition L’Univers de Michel Tremblay présentée à la Grande Bibliothèque du 29 avril 2014 au 6 septembre 2015, la trousse convie les adolescents à une expérience enrichissante et originale afin qu’ils vivent autrement l’œuvre de Michel Tremblay et, plus particulièrement, le processus de création théâtrale.

« BAnQ a pour mission de mettre en valeur et de diffuser les textes d’ici, mais aussi de promouvoir la lecture chez les adolescents. Nous recevons ce prix comme un témoignage de la pertinence de nos actions culturelles et éducatives. Nous en sommes très fiers et nous souhaitons que les actions de BAnQ permettent de donner toujours davantage accès aux savoirs », a déclaré Christiane Barbe.

Les membres du jury de la Société des musées du Québec ont souligné l’originalité de la trousse, sa transversalité ainsi que son arrimage solide et significatif au programme scolaire du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La trousse Du texte au spectacle – Le processus de création au théâtre a été conçue par Marie-Ève Courchesne, chargée de projets à l’action éducative à la Direction de la programmation de BAnQ. L’outil est accessible à partir du portail banq.qc.ca.

Des livres ouverts sur une surface.
Photo : Michel Legendre

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.