Le samedi 30 novembre 2013 : Journée portes ouvertes dans les centres d'archives de BAnQ à l’occasion de la Semaine nationale de la généalogie

Montréal, le 23 novembre 2013 – À l'occasion de la Semaine nationale de la généalogie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invite les Québécois à retracer le fil de leur histoire en prenant part à une journée portes ouvertes dans tous les centres d'archives de BAnQ le samedi 30 novembre 2013 de 12 h à 16 h. À Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, Rimouski, Gaspé, Rouyn-Noranda et Sept-Îles, on vous attend! Entrée libre.

Le grand public a eu l'occasion de voir quelques archivistes de BAnQ à l'œuvre dans le cadre de l'émission Qui êtes-vous?, présentée à ICI Radio-Canada Télé, qui explore les origines familiales de Patrice L'Écuyer, Marina Orsini, Normand Brathwaite, Pénélope McQuade, Guy A. Lepage et Dominique Michel. Il y a de quoi donner le goût à plus d'un d'entamer ses propres recherches!

Le samedi 30 novembre, le personnel des centres d'archives de BAnQ attend les amateurs et les curieux pour des visites guidées, des capsules de formation et des ateliers sur la recherche généalogique ainsi que sur les archives utilisées pour le repérage des ancêtres des artistes participant à l'émission.

Il est aussi bon de savoir qu'on peut faire des découvertes passionnantes dans la section Archives du portail banq.qc.ca.

Les coordonnées des centres d'archives de BAnQ sont les suivantes :

Centre d'archives de Montréal
535, avenue Viger Est
Montréal
Métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Centre d'archives de Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Campus de l'Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec

Centre d'archives de l'Outaouais
855, boulevard de la Gappe
Gatineau

Centre d'archives de l'Estrie
225, rue Frontenac, bureau 401
Sherbrooke

Centre d'archives du Saguenay–Lac-Saint-Jean
930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103
Saguenay

Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec
225, rue des Forges, bureau 208
Trois-Rivières

Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
337, rue Moreault 
Rimouski

Centre d'archives de Gaspé
80, boulevard de Gaspé
Gaspé

Centre d'archives de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
27, rue du Terminus Ouest
Rouyn-Noranda

Centre d'archives de la Côte-Nord
700, boulevard Laure, bureau 190
Sept-Îles

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.