Exposition Fleuve – René Derouin à la Grande Bibliothèque : 50 ans d'art et d'américanité

Montréal, le 7 octobre 2013 – René Derouin, artiste pluridisciplinaire et rebelle, a parcouru les territoires des Amériques, du nord au sud, en quête de ses racines. Pour retracer ce parcours peu commun qui l'a mené du Grand Nord québécois au Mexique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente dans la salle d'exposition principale de la Grande Bibliothèque l'exposition Fleuve – René Derouin. C'est l'artiste lui-même qui a joué le rôle de commissaire pour cette exposition.

Photo de trois personnes debout devant les oeuvres de René Derouin.

De gauche à droite : Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, René Derouin, artiste-commissaire, et Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. Photo : Michel Legendre.

En présence du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ainsi que du président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume, le vernissage de l'exposition a eu lieu ce soir à la Grande Bibliothèque.

« De l'œuvre de René Derouin, émerge la réalité d'une Amérique fouillée par le regard pénétrant d'un homme au fil de ses périples sur le continent et, sans doute, de son voyage intérieur. Cette exposition témoigne des thèmes fondateurs explorés par ce grand artiste multidisciplinaire dont la contribution aux arts visuels du Québec s'inspire d'une démarche qui se décline notamment dans la gravure, la peinture et la sculpture », a indiqué Maka Kotto.

« L'hommage que nous rendons à René Derouin, un de nos plus grands artistes visuels, vient rappeler que les estampes, les livres d'artistes et les catalogues d'exposition font partie intégrante des responsabilités de BAnQ en matière de conservation. Nous sommes d'ailleurs dépositaires de la collection d'estampes québécoises la plus exhaustive qui se puisse trouver, comptant plus de 25 000 œuvres », a ajouté Guy Berthiaume.

Artiste émérite lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en 1999, décoré de l'Ordre mexicain de l'Aigle aztèque en 2006 et de l'Ordre national du Québec en 2008, René Derouin a produit des œuvres magistrales qui lui ont valu une reconnaissance sur les scènes nationale et internationale. Fleuve explore les grands thèmes – l'identité, la mémoire et le territoire – ayant inspiré et guidé ce
« continentaliste » pendant plus de 50 ans. Puisées dans les collections de BAnQ et dans d'autres importantes collections publiques et privées, près de 100 œuvres sont présentées dont plusieurs des plus grandes réalisations de René Derouin, les suites Nordique, Between, Équinoxe, Chapelle / Capilla ainsi que 60 statuettes de l'œuvre Migrations.

Gage de son désir de complicité envers le public, René Derouin léguera ses archives personnelles – dessins, esquisses, correspondances, photos et documents audiovisuels – à BAnQ au terme de cette exposition.

Fleuve – René Derouin, dont l'architecte de formation Anick La Bissonnière signe la scénographie, le concepteur et illustrateur Laurent Pinabel le graphisme et Nicolas Descoteaux l'éclairage, est bonifiée par une série de vidéos inédites des réalisateurs Catherine Hébert et Elric Robichon, qui donnent à voir les processus de création de l'artiste.

Des activités en complément de l'exposition

Conférences, entretiens, ateliers et visites guidées de l'exposition prolongeront le plaisir de la découverte de Fleuve au cours des prochains mois. Parmi ces activités :

  • conférence Fleuve, largage et ensemencement de René Derouin suivie d'un échange avec Gilles Lapointe, professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) le 15 octobre 2013;
  • visites de l'exposition animées par l'artiste-commissaire le 20 novembre 2013 et le 19 février 2014;
  • atelier familial La sonorité des mots le 14 décembre 2013. À la suite de la visite de l'exposition, les jeunes sont invités à participer à la création d'une œuvre collective qui sera exposée aux Jardins du précambrien de la Fondation Derouin;
  • visite éducative de l'exposition pour les groupes scolaires de la 2e à la 5e secondaire, qui comprend une initiation au langage plastique de René Derouin et un atelier de création;
  • visites commentées de l'exposition (rendez-vous mensuel pour le grand public) les 22 octobre, 5 novembre et 10 décembre 2013, ainsi que les 21 janvier, 25 février et 18 mars 2014;
  • conférence L'art des jardins et du paysage – À partir des Jardins du précambrien de la Fondation Derouin de Manon Régimbald, professeure associée au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, le 11 février 2014;
  • 2e atelier La sonorité des mots le 22 mars 2014, offert aux adultes dans le cadre de la Francofête.

Les renseignements au sujet de ces activités sont accessibles en ligne à banq.qc.ca.

Une remarquable collection d'estampes à découvrir

Rassemblée depuis l'élargissement du dépôt légal, en 1992, la collection d'estampes de BAnQ est le plus important et le plus exhaustif ensemble d'estampes québécoises. Elle compte à ce jour plus de 25 000 estampes réalisées par plus de 1500 artistes. Plusieurs milliers d'estampes ont été numérisées et sont accessibles dans la  Collection numérique à banq.qc.ca.  

BAnQ conserve près de 500 estampes de René Derouin dont elle permet la consultation sans rendez-vous au Centre de conservation, situé rue Holt, à Montréal. De ce nombre, 70 titres ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne. La collection de livres d'artistes et d'ouvrages de bibliophilie de l'institution compte également 15 albums et livres d'artistes du créateur. 

En résumé :
Fleuve – René Derouin
Grande Bibliothèque
Salle d'exposition principale (niveau M)
Entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h
et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h
Jusqu'au 23 mars 2014
Renseignements : banq.qc.ca 

Regarder la vidéo

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.