Le Conseil des arts de Montréal et BAnQ s'associent pour offrir une résidence à un écrivain montréalais chevronné

Montréal, le 16 octobre 2014 Le Conseil des arts de Montréal et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'associent pour offrir la huitième édition du programme Écrivains en résidence du Conseil. Dans le cadre de son 10e anniversaire, la Grande Bibliothèque aura ainsi le plaisir d'accueillir, de septembre 2015 à juin 2016, un écrivain professionnel montréalais qui pourra développer un projet de création littéraire et un projet de médiation avec les visiteurs.

« La contribution des écrivains au succès de la Grande Bibliothèque est essentielle et je me réjouis que ce projet nous permette d'accueillir un écrivain montréalais en résidence, a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Lieu convivial et très fréquenté, la Grande Bibliothèque est le cadre parfait pour cette expérience culturelle unique en son genre. »

« Avec cette résidence, nous souhaitons offrir un environnement propice à la création et à la diffusion littéraires qui ferait rayonner le talent d'un écrivain montréalais chevronné, a expliqué la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé. La proximité avec les nombreux visiteurs de la Grande Bibliothèque sera selon nous idéale pour favoriser les interactions et les éventuelles rencontres entre cet artiste et le public. »

En plus de poursuivre son propre projet d'écriture, l'écrivain en résidence travaillera à la réalisation d'un projet de médiation culturelle dans le cadre de l'année thématique Cultures et savoirs de BAnQ. Le projet de médiation consiste à écrire un court feuilleton qui permettra de découvrir, de façon ludique et progressive, différents services, collections et facettes de BAnQ et de la Grande Bibliothèque. Les écrivains désirant soumettre leur candidature doivent être reconnus comme professionnels et habiter sur l'île de Montréal. La date limite de dépôt des projets est le 30 janvier 2015.

Le programme Écrivains en résidence a été développé afin de permettre à des écrivains de prendre contact avec leur public tout en élaborant un projet artistique de concert avec les gens de leur communauté et en poursuivant leur propre travail de création. Cette résidence est assortie d'une bourse de 25 000 $, dont 20 000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal par l'intermédiaire de son programme de résidences, et 5 000 $ de BAnQ.

Les critères et les normes qui régissent cette résidence sont disponibles sur le site Internet du Conseil des arts de Montréal :
www.artsmontreal.org/fr/programmes/ecrivains-en-residence.

Pour déposer une candidature ou pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec la conseillère culturelle en littérature responsable de cette résidence :
Réjane Bougé, (514) 280-2599, rbouge.p@ville.montreal.qc.ca.

Logo Conseil des arts de Montréal.À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.