Exposition Zoom sur Montréal : la ville en photographies d’hier à aujourd’hui

À la salle Gilles-Hocquart de BAnQ Vieux-Montréal

Montréal, le 7 juin 2017 – Conçue et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal, l’exposition Zoom sur Montréal est présentée à BAnQ Vieux-Montréal, avenue Viger Est, du 7 juin au 5 novembre 2017.

« Lorsqu’on regarde leur image à travers les années, les lieux connus nous font éprouver une certaine émotion, le plaisir lié à l’appartenance doublé du vertige du temps qui passe, a souligné Geneviève Pichet, secrétaire générale et présidente-directrice générale intérimaire de BAnQ. Quelle plus belle façon de célébrer Montréal que de mettre en valeur les photographies issues de nos fonds d’archives et d’y ajouter celles du public, comme autant de regards affectueux sur la ville et la vie qui l’habite. »

Zoom sur Montréal célèbre la personnalité unique de la métropole : lieux singuliers, vues emblématiques, moments éphémères, traces de son âme et de sa beauté. Croquées entre 1930 et 1980 par l’objectif de 10 photographes parmi lesquels Gabor Szilasi, Antoine Desilets, Lida Moser, Conrad Poirier et Henri Rémillard, ces œuvres sont conservées par BAnQ.

Hua Jin et Bill Vazan, artistes en art contemporain reconnus sur la scène internationale, joignent à ces témoignages leurs photomontages, qui font écho à la splendeur de la métropole.

BAnQ est également fière de présenter l’apport du grand public à cette exposition. La sélection de photographies qui défilent en boucle sur deux écrans installés dans l’exposition provient d’un appel lancé à tous. Ces images, qui immortalisent des paysages et des lieux de la ville, font aussi partie d’une exposition virtuelle présentée sur la page Facebook de BAnQ.

On pourra assister à une visite commentée de l’exposition le 9 juin 2017 à 18 h 30, dans le cadre de la Journée internationale des archives.

Visuel emblématique de l'exposition « Zoom sur Montréal ».


En résumé

Zoom sur Montréal
Jusqu’au 5 novembre 2017
Salle Gilles-Hocquart
BAnQ Vieux-Montréal
535, avenue Viger Est, Montréal
Entrée libre
Une réalisation de BAnQ


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.