Journée blanche : une première fête de quartier à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie le 5 mars

Montréal, le 25 février 2017 – Le dimanche 5 mars 2017 entre 14 h 30 et 19 h, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) invite la population à prolonger les festivités de la Nuit blanche lors de la toute première Journée blanche, une fête de quartier organisée à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal.

Entre amis ou en famille, c’est l’occasion de découvrir ce bel édifice de BAnQ, lieu incontournable de notre mémoire collective où l’on trouve l’ensemble des documents publiés au Québec depuis 1764, des plus vieilles cartes géographiques aux journaux les plus récents. Pour illustrer la richesse et la diversité de ce patrimoine, BAnQ invite les visiteurs à plonger dans l’univers de l’Expo 67.

L’édifice lui-même est sujet d’histoire : la fabrique de cigares érigée en 1947 est devenue une imprimerie de billets de loterie puis, en 1997, l’adresse où logent  les précieux témoins documentaires de notre histoire.

« J’invite chaleureusement les citoyens à prendre part à cette journée de fête dont nous souhaitons qu’elle leur permettra de s’approprier BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et qu’elle les incitera à en profiter tout au long de l’année », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Entièrement gratuite, la programmation de la Journée blanche est la suivante :

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
2275, rue Holt (entre l’avenue des Érables et la rue Fullum)
Montréal

À L’INTÉRIEUR

De 14 h 30 à 16 h 30

• Parcours thématique – L’Exposition universelle de Montréal, la fameuse Expo 67, fête ses 50 ans en 2017! Qu’à cela ne tienne, chacun pourra en apprendre davantage sur cet événement marquant grâce à des affiches, des cartes postales, des livres et des documents audiovisuels, en compagnie de bibliothécaires spécialistes.

• Bricolage – Les enfants sont invités à illustrer l’Expo 67 en images et en mots par la création d’une carte postale.

À 15 h  et à 16 h 30

• Musique – Le groupe Gypsy Kumbia Orchestra proposera son répertoire rythmé et endiablé : de quoi faire sourire et bouger tout le monde!

Pub fête de quartier Journée blanche.

À L’EXTÉRIEUR

De 14 h 30 à 17 h 30

• Tissage collectif – Participez au tissage du logo emblématique de l’Expo 67 avec des membres de l’agence de paysage et de design urbain Castor et Pollux.

• Création visuelle et sonore – Créez une pièce musicale et lumineuse grâce à l’installation SILO (Son Interaction Lumière Objet) du groupe Audiotopie.

À 17 h 30

• Cinéma en plein air – Savourez La guerre des tuques 3D avec mitaines et tuques. N’oubliez pas votre chaise!

Il y aura des boissons et des collations sur place.


Souvenirs de l’Expo 67 : un don pour les collections

BAnQ lance l’invitation à ceux qui posséderaient des livres, des brochures, des cartes postales ou des affiches portant sur l’Expo 67 : si vous êtes prêt à en faire don pour enrichir les collections patrimoniales de BAnQ, profitez de cette journée festive pour nous les apporter!

La réalisation de la Journée blanche est rendue possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : Regroupement arts et culture Rosemont–La Petite-Patrie, Festival international du film pour enfants de Montréal, Vision Diversité, Cinéma Beaubien, IGA, Journal Métro et Ma Brasserie.


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal. 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.