Gaby - Maître du portrait

Une exposition de photos des plus grandes vedettes d'ici et d'ailleurs

Assemblage des portraits noir et blanc de Anne Hébert, Félix Leclerc, Dominique Michel, Louis Armstrong, Jayne Mansfield et Jean Cocteau.

Photos : 1ère ligne - © Ronald Desmarais, Collections BAnQ.
2ème ligne - © Ronald Desmarais / Getty Images, 
Collection Ronald Desmarais.

Montréal, le 15 septembre 2014 - Anne Hébert, Félix Leclerc, Dominique Michel, Louis Armstrong, Jean Cocteau, Jayne Mansfield… Au faîte de sa gloire, le photographe québécois Gabriel Desmarais (Gaby) jouissait du privilège de photographier les vedettes canadiennes et internationales les plus en vogue. Dès aujourd'hui, dans le cadre de l'exposition Gaby, maître du portrait, plus de 90 portraits réalisés entre les années 1940 et 1980 sont présentés en grand format dans le Quartier des spectacles : en extérieur, sur la promenade des Artistes, le Parterre et le boulevard De Maisonneuve (jusqu'au 16 novembre), et à l'intérieur, à la Grande Bibliothèque (jusqu'au 9 août 2015).

« Avec Gaby, maître du portrait, nous mettons non seulement en valeur un artiste d'exception, mais nous faisons en sorte que plusieurs publics puissent avoir accès à ses oeuvres. Grâce à notre collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, nombreux sont ceux qui pourront découvrir les spectaculaires photographies de Gaby au hasard d'une promenade au centre-ville ou d'une visite à la Grande Bibliothèque », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

« Les photos de Gaby constituent un véritable trésor et nous nous sentions la responsabilité de leur offrir une visibilité dans le coeur culturel de Montréal », a souligné Jacques Primeau, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles. « Cette collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec – un allié naturel en matière de valorisation du patrimoine – permet de créer une passerelle et une synergie entre les lieux publics extérieurs et intérieurs du Quartier des spectacles ».

Logo Quartier des spectacles de Montréal.L'exposition est présentée par BAnQ et le Partenariat du Quartier des spectacles. Les photos proviennent du fonds d'archives Gabriel Desmarais, conservé à BAnQ Vieux-Montréal, et du fonds personnel de Ronald Desmarais, fils de Gaby.

Le fonds d'archives Gabriel Desmarais conservé à BAnQ contient plus de 23 000 images numérisées qu'on peut consulter en ligne à banq.qc.ca. Ce fonds porte sur la production québécoise de Gaby et se compose de portraits de personnalités de la société montréalaise et québécoise.

GABRIEL DESMARAIS (GABY)

Né le 28 janvier 1926 à Marieville, en Montérégie, Gabriel Desmarais (Gaby) s'initie à la photographie en croquant le visage des patineurs du parc La Fontaine, auxquels il vend ses clichés. Autodidacte, il apprend l'anglais afin de s'inscrire, à l'âge de 19 ans, à un cours de photographie par correspondance de l'American School of Photography de Chicago. Sa fascination pour les célébrités l'amène à fréquenter les cabarets et les salles de théâtre de Montréal dans le seul but d'immortaliser le regard de celles qu'il croise. À 21 ans, il ouvre son premier studio, rue Sainte-Catherine, dans l'est de Montréal. Dès lors, il voit défiler devant son objectif la fine fleur de la société québécoise : non seulement des artistes de la scène, mais aussi des personnalités sportives et politiques. À partir de 1950, sa carrière connaît une ascension fulgurante. Il parcourt le monde, de la Russie à Haïti en passant par les États-Unis et l'Europe.

Gaby multiplie les rencontres avec les plus grands : Liberace, Fred Astaire, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani, Rita Hayworth, Yul Brynner, Arthur Rubinstein et Pablo Neruda, pour ne nommer que celles-là.

Pendant plus de 30 ans, il grave sur pellicule les traits et la personnalité uniques de chacun de ses sujets, devenant l'un des photographes les plus recherchés dans le monde. Revenu s'établir au Québec après avoir vécu à Hollywood et à Monaco, Gabriel Desmarais s'éteint le 20 mai 1991 à l'âge de 65 ans.

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.