BAnQ Saguenay vous fait remonter le temps

Pour souligner la Semaine nationale de la généalogie, plusieurs activités, visites et conférences sont offertes dans huit centres de BAnQ conservant des archives, notamment à Saguenay

Saguenay, le 7 novembre 2018 – Du 17 au 24 novembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la Semaine nationale de la généalogie. À cette occasion, la population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes dans huit centres de BAnQ conservant des archives : BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Rimouski, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles et BAnQ Vieux-Montréal. 

« Au Québec, l’intérêt envers ce riche champ d’étude que constitue la généalogie déborde le cadre de la recherche pour toucher l’intérêt d’un large public. Quiconque est curieux de sa propre histoire et de celle du peuple québécois prendra plaisir à remonter le fil du temps en apprivoisant les ressources généalogiques offertes dans les centres de BAnQ un peu partout dans la province », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. 

« La Semaine nationale de la généalogie, c’est une occasion en or de partir à la recherche d’une arrière-grand-mère ou d’un grand-oncle oubliés. La démarche fait penser à une chasse aux trésors : le plaisir est autant dans la quête que dans la découverte », a affirmé Myriam Gilbert, archiviste-coordonnatrice à BAnQ Saguenay. 

BAnQ Saguenay accueillera les visiteurs le samedi 17 novembre entre 9 h et 16 h. Ceux-ci pourront participer à un atelier qui leur permettra de découvrir tous les outils disponibles afin de retracer la vie de leurs ancêtres. Bien au-delà des dates, les ressources présentées vous permettront de comprendre leur réalité, les caractéristiques matérielles et sociales de l’époque ainsi que les nombreuses épreuves qu’ils ont eu à traverser. Un excellent moyen de mieux connaître ses aïeux. 

Le public pourra profiter de l’occasion pour se familiariser avec les ressources accessibles dans la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).

Le samedi 17 novembre
DE 9 h à 16 h 

À BAnQ Saguenay
930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103
Saguenay


Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.