Gravure et poésie : les livres d'artiste de Louis-Pierre Bougie exposés au Centre d'archives de Montréal

Montréal, le 13 septembre 2013 – Peintre, graveur et dessinateur, Louis-Pierre Bougie a réalisé, depuis 1980, 11 livres d'artiste. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) consacre à ces créations l'exposition Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d'artiste, conçue par la maison de la culture de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal et bonifiée à partir d'artéfacts issus de la collection patrimoniale de livres d'artiste de BAnQ.

Un groupe de cinq personnes pose devant l'affiche rouge et noir de l'exposition

Dans l'ordre habituel, Claude Morissette, agent culturel à la maison de la culture de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal et commissaire de l'exposition, Guy Berthiaume, pdg de BAnQ, Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Louis-Pierre Bougie, artiste, et Guy Thauvette, acteur. Photo : Caroline Laberge.

« BAnQ détient une riche collection patrimoniale de livres d'artiste qui témoigne de la multiplicité des approches et de la diversité des techniques qui caractérisent cette forme d'art. Nous y avons puisé pour mettre le remarquable travail de Louis-Pierre Bougie sous les projecteurs de notre année Création », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« C'est avec fierté que l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension collabore avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour présenter cette exposition consacrée aux livres d'artiste de Louis-Pierre Bougie. Nous sommes heureux de contribuer ainsi au rayonnement de l'œuvre de cet artiste d'envergure en permettant à un plus grand nombre de personnes de découvrir son travail », a ajouté Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Cette exposition est l'occasion de regarder 11 livres d'artiste de l'un des plus grands maîtres graveurs du Québec. Profondément humaniste, Louis-Pierre Bougie est l'artiste de la sensibilité. Très préoccupé par les grands moments émotionnels de la vie, il nous propose une iconographie narrative et poétique, avec le souci de représenter la vie vue de l'intérieur », a précisé Claude Morissette, agent culturel à la maison de la culture de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal et commissaire de l'exposition.

Élise Lassonde, bibliothécaire responsable des collections d'estampes et de livres d'artiste de BAnQ, signe les textes qui accompagnent chacun des titres de Louis-Pierre Bougie. Elle a également agi à titre de conseillère scientifique pour l'adaptation de l'exposition en vue de sa présentation au Centre d'archives de Montréal.

Louis-Pierre Bougie

Né à Trois-Rivières en 1946, Louis-Pierre Bougie a fondé l'influent Atelier Circulaire. Il a notamment reçu le prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau en 2005 pour sa remarquable contribution au livre d'artiste. Outre les 11 œuvres présentées dans cette exposition, Bibliothèque et Archives nationales du Québec conserve dans sa collection de livres d'artiste huit autres titres (œuvres collectives et albums d'estampes) auxquels Louis-Pierre Bougie a collaboré. Le catalogue de BAnQ compte plus de 300 estampes signées Louis-Pierre Bougie.

Des collaborations créatrices

À partir des livres d'artiste créés par Louis-Pierre Bougie, on découvre les nombreuses collaborations qui en sont à l'origine. Les gravures de Louis-Pierre Bougie dialoguent avec les mots des poètes François-Xavier Marange, Michel van Schendel, Michaël La Chance, Geneviève Letarte ou Michel Butor, et s'appuient sur le travail des imprimeurs (Alain Piroir et Paule Mainguy), des typographes (Martin Dufour et Pierre Guillaume) et des relieurs (Monique Lallier, Don Etherington, Geneviève Marange et Cécile Côté). Outre les livres exposés, un projet de film de Bruno Baillargeon éclaire le processus de création de Louis-Pierre Bougie.

L'exposition présente en primeur le dernier livre de création artistique de Louis-Pierre Bougie, Ainsi fait (2013), qu'il a conçu en s'inspirant des vers de son collaborateur de longue date, le peintre et graveur François-Xavier Marange, décédé en octobre 2012. 

Cette exposition, dont le design scénographique et graphique d'une belle et grande sobriété a été conçu par Line Villeneuve, laisse toute la place au génie créateur de Louis-Pierre Bougie, unanimement salué par la critique.

Une conférence et une collection spéciale à découvrir

On pourra découvrir la multitude d'approches liées à la pratique du livre d'artiste lors de la conférence Le livre d'artiste comme espace de dialogue – Coup d'œil sur la collection de BAnQ présentée par Élise Lassonde le mardi 29 octobre 2013 à 19 h à l'Auditorium du Centre d'archives de Montréal.

La collection patrimoniale de livres d'artiste de BAnQ compte plus de 3400 documents. Pour une exploration plus autonome, des ensembles de livres d'artiste portant sur différents thèmes peuvent être consultés, sans rendez-vous, dans la salle de lecture du Centre de conservation, situé au 2275, rue Holt, à Montréal. Ces ensembles constituent un excellent point de départ autant pour s'initier au livre d'artiste que pour découvrir de nouvelles pistes de recherche. Pour de plus amples renseignements : banq.qc.ca.

En résumé :
Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d'artiste
Jusqu'au 16 février 2014
Salle Gilles-Hocquart, Centre d'archives de Montréal
Entrée libre le mardi, le vendredi et le samedi de 9 h à 17 h
ainsi que le mercredi et le jeudi de 9 h à 21 h
Présentée en partenariat avec la maison de la culture de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal
Renseignements : banq.qc.ca

Remonter en haut de la page.HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.