Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À propos de BAnQ

Communiqués de presse

Facebook. Twitter.

12 novembre

L'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe au cœur de l'année Philo de BAnQ

Montréal, le 12 novembre 2012 – Du 13 novembre 2012 au 25 août 2013, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe dans la salle d'exposition principale de la Grande Bibliothèque. Porte-étendard de l'année Philo à BAnQ, cette exposition ouvre au public les trésors de la bibliothèque de ce penseur marquant du xxe siècle. Une seconde exposition, présentée à l'Espace Jeunes à partir d'avril 2013, initiera les plus jeunes à la pratique de la philosophie.

De gauche à droite : Georges Leroux, commissaire de l'exposition, Anik Simard, directrice des relations publiques de La Capitale groupe financier, Gillian Lane-Mercier, vice-doyenne de la Faculté des arts de l'Université McGill, Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Alexis Martin, directeur artistique de l'exposition, et Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.
Photo : Louis-Étienne Doré

Né en France de parents allemands, Raymond Klibansky a fait ses études en Allemagne après que sa famille eut été forcée de rentrer à la suite de la déclaration de la guerre en 1914. Jeune professeur de philosophie à Heidelberg, il quitte l'Allemagne en 1933 à cause des lois raciales et passe la Deuxième Guerre mondiale à Londres, engagé dans la lutte contre le régime nazi auprès des Alliés. En 1946, à l'invitation de l'Université McGill, il s'établit à Montréal. 

Bibliophile passionné, Raymond Klibansky a poursuivi ici l'élaboration de sa collection, déjà largement amorcée en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ses travaux universitaires sur la paix et le dialogue philosophique lui ont permis d'enrichir sans cesse cette collection, une des bibliothèques privées les plus importantes en Amérique du Nord. Forte de plus de 7000 ouvrages, elle fait maintenant partie de la division des livres rares et des collections spécialisées de la Bibliothèque de l'Université McGill, à laquelle Raymond Klibansky l'avait léguée avant sa mort. L'exposition inaugurée aujourd'hui présente un choix des plus beaux livres de cette collection, retraçant une histoire intellectuelle d'une richesse incomparable. BAnQ a pu préparer cette exposition exceptionnelle grâce à la collaboration de l'Université McGill, qui lui a gracieusement ouvert la Collection Klibansky.

Le philosophe et son rôle social

« Cette année est centrée sur la philosophie à BAnQ. En cette période trouble pour nos sociétés, nous voulons faire la preuve que la philosophie est nécessaire pour tous. Dans ce contexte, je suis heureux que nous mettions à la disposition du grand public une œuvre intellectuelle d'aussi grande importance que celle de Raymond Klibansky. Pendant toute sa carrière, il a milité pour créer un monde de paix, de liberté et de tolérance axé sur le rapprochement entre les cultures. En cela, il représente un modèle pour nous tous », a déclaré Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Le commissariat de l'exposition a été confié à Georges Leroux, à qui Raymond Klibansky a enseigné. Professeur émérite de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, M. Leroux a publié divers ouvrages de philosophie et d'histoire des idées. Il a souligné l'influence de l'œuvre de son ancien maître sur son travail. « Au cours des récentes années, mon intérêt s'est porté sur plusieurs grands dossiers de la philosophie publique, en particulier dans le domaine de l'éducation et du pluralisme. L'influence de M. Klibansky n'est certes pas étrangère à mon engagement comme penseur et philosophe dans les débats intellectuels inhérents aux préoccupations de notre société. Je me réjouis donc que cette exposition puisse démontrer au grand public l'importance du rôle du philosophe dans les grands débats de l'heure et dans la poursuite du dialogue entre les cultures », a précisé M. Leroux.

Une exposition en trois zones

Pour mettre en valeur l'exposition, le commissaire Georges Leroux a pu bénéficier des judicieux conseils et de l'assistance d'une brillante équipe de conception dont font partie Alexis Martin à titre de directeur artistique, David Gaucher à la scénographie ainsi que Philippe Legris et Sébastien Bisson au graphisme et Nicolas Descôteaux à l'éclairage.

L'exposition se divise en trois zones principales : Le savant, Le juste et Le témoin. Elle traite à la fois du parcours intellectuel et de l'œuvre de Raymond Klibansky. Dans une scène en forme d'ellipse qui épouse la configuration de la bibliothèque de l'Institut Warburg de Hambourg, maintenant établi à Londres, où Raymond Klibansky a été jeune chercheur durant ses études auprès du philosophe Ernst Cassirer, le visiteur découvrira des livres anciens, des gravures, des textes et de la correspondance. 

Pour mieux situer le visiteur, l'exposition est divisée en sept sous-zones qui regroupent les quelque 200 ouvrages exposés par thèmes : les années de formation; la tradition platonicienne; les grands maîtres du Moyen Âge; la mélancolie; la Deuxième Guerre mondiale; les idéaux de paix et de tolérance ainsi que la communauté philosophique mondiale.

Des activités liées à l'exposition 

Dans le cadre de l'année Philo, conférences, lectures publiques, ateliers et visites guidées des expositions contribueront à inspirer au public une réflexion sur le rôle de l'individu dans la société. Parmi ces activités

  • Le 15 novembre, conférence de Georges Leroux : Raymond Klibansky – Une vie au service de la justice et de la pensée
  • Le 10 décembre, rencontres et performances  de la relève : série 50 ans d'avenir – L'art pense
  • Le 11 décembre et le 15 janvier, visites commentées de l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe
  • Le 22 janvier, lecture publique : La bibliothèque de Raymond Klibansky – Les lectures d'un humaniste, mise en lecture par Alexis Martin
  • Le 24 janvier, conférence de Jean-Philippe Uzel : L'interprétation iconologique des mystères de Melencolia I de Dürer
  • À la fin de février, une excitante Nuit blanche philosophique se déploiera à la Grande Bibliothèque. Elle promet de belles surprises aux noctambules!

On peut consulter le Calendrier des activités culturelles de BAnQ à banq.qc.ca.

Une publication en complément de l'exposition

Parallèlement à l'exposition, BAnQ publie en collaboration avec l'Université McGill un ouvrage intitulé Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe. Dirigée par le commissaire Georges Leroux, cette publication, qui comporte plus d'une centaine de reproductions couleur, dresse un portrait intellectuel de Raymond Klibansky, présente sa collection de livres, décrit ses travaux ainsi que ses liens avec la bibliothèque Warburg, propose une anthologie de ses textes et, enfin, une réflexion sur la place des livres et des bibliothèques dans sa vie. Le livre sera en vente en janvier en ligne (boutique@banq.qc.ca) ainsi qu'en librairie au prix de 47,95 $.

Exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe
Du 13 novembre 2012 au 25 août 2013
Grande Bibliothèque
Salle d'exposition principale, niveau M
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal
Entrée libre du mardi au vendredi de 12 h à 21 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h.
L'exposition est une réalisation de BAnQ.

HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, ainsi qu'un point de service à Gaspé.

Catalogue des Bibliothèques du Québec. RFN: Réseau Francophone Numérique. Réseau de Diffusion des Archives du Québec. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec