Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Communiqués de presse

Facebook. Twitter.

12 juin

Guy Berthiaume obtient un deuxième mandat à titre de secrétaire général du Réseau francophone numérique

Montréal, le 12 juin 2012 – Le 29 mai dernier, à l’occasion de l’assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN) qui s’est tenue à Rabat, au Maroc, Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du Réseau pour un mandat de deux ans. Il occupe ces fonctions depuis 2010. À ce titre, il assure la coordination des travaux du comité de pilotage et de l’assemblée générale du RFN et supervise également le programme de sessions de formation à la numérisation organisées grâce à l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette rencontre qui s’est tenue à l’invitation de Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, a rassemblé des représentants de 14 pays et de 19 institutions documentaires de l’espace francophone ainsi que deux délégués de l’OIF : Frédéric Bouilleux, directeur de la Langue française et de la Diversité culturelle, et Pierre Ouedraogo, directeur de la Francophonie numérique.

À l’occasion de cette assemblée générale, deux nouveaux membres ont été élus au comité de pilotage du Réseau : Emmanuel Ménard, directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, et Patrick Lefèvre, directeur général de la Bibliothèque royale de Belgique.

Au cours de leurs travaux, les membres du RFN ont entériné la candidature de quatre nouvelles institutions : les Archives nationales du Bénin, les Archives nationales de Côte d’Ivoire, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et l’Institut fondamental d’Afrique noire.
Un compte rendu du stage de formation à la numérisation qui a précédé l’Assemblée générale a permis de témoigner de l’importance de l’action de terrain menée par le RFN depuis trois ans.
Le dossier du portail Internet du Réseau a également fait l’objet de présentations et d’échanges tant en ce qui concerne l’enrichissement de ses contenus documentaires que sa refonte technologique et graphique, réalisée en collaboration par BAnQ, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque d’Alexandrie.

Les membres du RFN ont enfin pris acte de la lettre ouverte de leur collègue Mamadou Demba Sissoko, directeur de la Bibliothèque nationale du Mali, alertant les instances de l’IFLA, de l’UNESCO et de la Francophonie sur le risque de destruction et de disparition du patrimoine documentaire du nord du Mali, et ont exprimé leur vive préoccupation face à cette situation.

Un atelier consacré à la présentation du Réseau francophone numérique est au programme du Forum mondial de la langue française qui se déroulera au mois de juillet à Québec.

Rappelons que BAnQ est membre fondateur du RFN créé en 2006 à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France. Ce réseau réunit 17 pays de la Francophonie autour des enjeux de préservation et de diffusion du patrimoine documentaire francophone. Avec le concours de l’OIF, le Réseau met tout particulièrement l’accent sur la formation, afin d’encourager les bibliothèques nationales et patrimoniales des pays francophones du Sud à s’engager dans la préservation de leurs collections, souvent peu accessibles et menacées de disparition. Pour assurer un réel partage d’expertise, le Réseau organise des sessions d’initiation à la numérisation sur le terrain.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé.

Catalogue des Bibliothèques du Québec. RFN: Réseau Francophone Numérique. Réseau de Diffusion des Archives du Québec. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec