À propos de BAnQ

Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

6 décembre 2010

BAnQ, la SMQ et 18 organismes lancent un appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois

Montréal, le 6 décembre 2010 – Devant la nécessité de garantir la conservation du patrimoine culturel québécois et d’assurer sa présence sur le Web, le comité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale (RQNP) invite les citoyens et les professionnels de l’information, de l’éducation et de la culture à soutenir son action en signant l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois.

POUR LA NUMÉRISATION DU PATRIMOINE CULTUREL QUÉBÉCOIS. Signez l'Appel.

En 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) amorçait un vaste processus de consultation pour dresser un état des lieux de la numérisation patrimoniale au Québec. Cette réflexion a abouti à une enquête-bilan [PDF - 952 Ko] menée conjointement par BAnQ et la Société des musées québécois (SMQ), dont les résultats, publiés en 2009, démontraient à la fois la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois, son très faible taux de numérisation (seulement 6 %) et la volonté de nombreux organismes de créer un réseau de collaboration.

À la suite de ces constats, un comité multidisciplinaire formé de représentants des milieux patrimoniaux, culturels et éducatifs s’est donné pour mandat de susciter des actions structurantes et concertées afin d’encourager la numérisation du patrimoine québécois. Il a présenté un plan d’action au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en juillet dernier.

« Comme rarement par le passé, nos professions se trouvent au cœur d’un véritable enjeu de société. Avec le foisonnement de possibilités ouvertes par les nouvelles technologies, notre responsabilité se trouve fondamentalement engagée dans la survie et le rayonnement de notre patrimoine », a signalé Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Nous investissons tous nos efforts en vue de la création d’un réseau patrimonial numérique québécois », a indiqué Michel Perron, directeur général de la SMQ. « Il s’agit d’une initiative structurante non seulement pour notre réseau muséal mais aussi pour l’ensemble du milieu patrimonial québécois », a-t-il ajouté.

En lançant officiellement l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois, BAnQ, la SMQ et leurs partenaires invitent aujourd’hui les milieux culturels et éducatifs ainsi que le grand public à appuyer les efforts de numérisation et de diffusion du patrimoine québécois afin de contribuer à la survie et au développement de notre identité collective

 

 Haut Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé.

 

 Haut Au sujet de la Société des musées québécois

La SMQ regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales sur les plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. À l’écoute tant de ses membres que de l’évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel, de même qu’à l’informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.

 

 HautComité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale

Association des archivistes du Québec, Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques publiques du Québec, Centre de documentation collégiale, Cinémathèque québécoise, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de l’Amérique française, Musée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec, Réseau BIBLIO de la Montérégie, Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, Société des musées québécois, Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec, Télé-Québec, Université Concordia, Université de Montréal, Université du Québec à Rimouski, Université Laval.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.