Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

4 novembre 2010

Logotopia : la bibliothèque s’expose… à la Grande Bibliothèque!

Montréal, le 3 novembre 2010 – « Logotopia » vient du grec ancien logos, qui signifie « langage », et topos, qui signifie « lieu ». La bibliothèque idéale ne serait-elle pas ce « lieu de mots » où s’accorderaient parfaitement langage et architecture? Du 3 novembre 2010 au 27 mars 2011, la Grande Bibliothèque accueille l’exposition Logotopia – La bibliothèque au confluent de l’architecture, de l’art et de l’imaginaire, véritable célébration de la bibliothèque sous toutes ses formes.

Logotopia – La bibliothèque au confluent de l’architecture, de l’art et de l’imaginaire

Logotopia – La bibliothèque au confluent de l’architecture, de l’art et de l’imaginaire

« Logotopia entraîne les visiteurs dans des lieux variés, dont la Grande Bibliothèque », a signalé Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). « Je me réjouis de la présence de ce lieu dans une exposition sur la bibliothèque dans le monde, preuve de son dynamisme et de son caractère novateur. La Grande Bibliothèque représente bien l’institution humaine et universelle qu’est la bibliothèque. »

L’exposition Logotopia part de la prémisse selon laquelle la bibliothèque joue un rôle de plus en plus vital dans la société contemporaine. En effet, la bibliothèque constitue une des structures publiques qui influent de la façon la plus positive sur les individus et sur les communautés, tout particulièrement lorsque certains atouts sont rassemblés : une architecture marquante, un emplacement central, un personnel informé et attentif ainsi qu’une riche programmation d’activités culturelles. L’exposition est divisée selon les thèmes suivants : « La bibliothèque universelle », « La bibliothèque nationale », « La bibliothèque publique », « La bibliothèque privée » et « La bibliothèque de l’avenir ».

Logotopia met en lumière la bibliothèque comme source d’inspiration dans des disciplines aussi variées que les arts visuels, l’architecture et la littérature. On pourra y découvrir des œuvres variées d’artistes visuels ainsi que des maquettes, notamment celles de la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie et de la Grande Bibliothèque, à Montréal. Sur place, les visiteurs pourront également consulter de magnifiques livres illustrés, des romans et des essais liés au thème de l’exposition. De même, ils auront l’occasion d’expérimenter l’apport des nouvelles technologies dans le domaine des services offerts par les bibliothèques en consultant des publications numériques à l’aide d’un écran tactile.

Produite et mise en circulation par Cambridge Galleries (Ontario), cette exposition a pour commissaire Sascha Hastings.

En résumé

Exposition Logotopia – La bibliothèque au confluent de l’architecture, de l’art et de l’imaginaire
Du 3 novembre 2010 au 27 mars 2011
Grande Bibliothèque
Salle d’exposition principale, niveau M
475, boulevard De Maisonneuve Est
Entrée libre

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.