Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

4 novembre 2010

Parution du collectif Passeurs d'histoire(s) -
Figures des relations France-Québec en histoire du livre

Montréal, le 4 novembre 2010 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est fière d’annoncer la parution du collectif Passeurs d’histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre, publié par les Presses de l’Université Laval dans la collection « Cultures québécoises » et réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec de l’Université de Sherbrooke ainsi que la Bibliothèque nationale de France. Cet ouvrage de 472 pages présente les contributions de 38 spécialistes de l’histoire du livre et de l’imprimé de plusieurs pays.

L’histoire des relations France-Québec, remplie de rêves et d’espoirs déçus, s’est construite autour de figures de passeurs, individus et organismes actifs dans toutes les sphères de l’activité sociale. Ces médiateurs ont emprunté divers moyens pour parvenir à leurs fins, parmi lesquels le livre et l’imprimé ont été largement privilégiés. Les articles contenus dans ce nouvel ouvrage entendent montrer comment le livre et l’imprimé ont servi la cause de ces hommes et de ces femmes qui, à force d’échanges et d’influences, sont parvenus à maintenir un pont entre les deux rives de l’Atlantique. Ils proposent des portraits d’individus et de collectivités qui ont permis la transmission d’idées et de savoir-faire, d’esthétiques, de valeurs et d’idéologies. Au-delà des parcours individuels, les contributions mettent en lumière les modalités et les réseaux grâce auxquels les relations France-Québec se sont développées des débuts de la Nouvelle-France à nos jours.

Cet important ouvrage de référence sur l’histoire des relations France-Québec fait suite au colloque international du même nom présenté du 10 au 13 juin 2008 au Centre d’archives de Montréal de BAnQ. On peut le commander en écrivant à boutique@banq.qc.ca. Il est aussi en vente dans le réseau de distribution des Presses de l’Université Laval.

Passeurs d’histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre
ISBN 978-2-7637-9155-5, 472 p.
Prix : 39,95 $ (taxe et frais d’expédition en sus) 

 HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé. 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.