Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

5 mai 2010

88 artistes au cœur d'une exposition d'envergure

Un panorama exceptionnel de l'estampe québécoise à la Grande Bibliothèque et au Centre d'archives de Montréal

Montréal, le 5 mai 2010 - Trente années d'estampes québécoises. Quatre-vingt-huit artistes. Une exposition. Du 11 mai au 3 octobre 2010, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente Ces artistes qui impriment - Un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980 dans la salle d'exposition principale de la Grande Bibliothèque et dans la salle Gilles-Hocquart du Centre d'archives de Montréal, ce qui en fait la plus vaste exposition de BAnQ à ce jour.

Un panorama exceptionnel de l'estampe québécoise à la Grande Bibliothèque et au Centre d'archives de Montréal 

Cette exposition se veut un portrait de l'évolution technique de l'estampe depuis 1980, une chronique, en quelque sorte, de la pratique du genre sous toutes ses formes. Les visiteurs pourront admirer près de 200 œuvres issues de collections privées et de la collection d'estampes de BAnQ. « Présentée au moment où la Grande Bibliothèque célèbre son cinquième anniversaire, l'exposition Ces artistes qui impriment est le reflet de la diversité qui caractérise les missions de notre institution », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. « Le grand public constatera qu'un grand nombre de techniques d'impression infléchissent et colorent le travail de nos meilleurs artistes, graveurs de formation ou praticiens d'autres disciplines, et ne manquera pas de s'émerveiller devant l'ingéniosité technique dont ceux-ci font preuve pour fabriquer des œuvres originales. »

Le commissariat de cette exposition a été confié à Gilles Daigneault qui, tant au Québec qu'à l'étranger, a agi comme commissaire indépendant pour le compte de divers musées, centres d'exposition et galeries. Critique d'art depuis 1976, il a travaillé notamment à la revue Vie des arts, au journal Le Devoir et à la radio de Radio-Canada. Dans le domaine de l'estampe, il a entre autres participé à la rédaction du catalogue raisonné des estampes de Jean-Paul Riopelle; il a été co-auteur, avec Ginette Deslauriers, d'une histoire de la gravure moderne au Québec de 1940 à 1980; enfin, il a été co-commissaire, avec Madeleine Forcier, d'Imprimatur, une importante exposition internationale d'estampes contemporaines présentée à Montréal en 1994. L'exposition Ces artistes qui impriment se situe d'ailleurs dans le prolongement direct de ces deux derniers projets.

 

HautLe catalogue, complément indispensable

Parallèlement à l'exposition, BAnQ publie un catalogue intitulé Ces artistes qui impriment - Un regard sur l'estampe au Québec depuis 1980. Cette publication signée Gilles Daigneault comporte 200 reproductions couleur. L'ouvrage de 168 pages est en vente à la Boutique de la Grande Bibliothèque (boutique@banq.qc.ca) ainsi qu'en librairie au prix de 47,95 $.

 

HautDes visites-conférences ouvertes à tous

Animées par Gilles Daigneault, des visites-conférences de l'exposition se dérouleront selon l'horaire suivant :

  • le jeudi 20 mai à 19 h (départ du Centre d'archives de Montréal);
  • le dimanche 30 mai à 11 h et à 14 h 30 (départs de la Grande Bibliothèque);
  • le jeudi 10 juin à 19 h (départ du Centre d'archives de Montréal).

 

Les renseignements au sujet de ces visites sont accessibles en ligne, sur le portail de BAnQ.

 

HautUne remarquable collection d'estampes à découvrir

Rassemblée depuis l'élargissement du dépôt légal, en 1992, la collection d'estampes de BAnQ est le plus important et le plus exhaustif ensemble d'estampes québécoises. Elle compte à ce jour plus de 25 000 estampes réalisées par plus de 1500 artistes. Bien que cette collection renferme des œuvres du début du siècle dernier, elle se compose principalement d'œuvres québécoises créées après les années 1950. Cette véritable anthologie de styles, de techniques et de courants artistiques trace savamment le profil de la production québécoise de l'estampe. Plusieurs milliers d'estampes ont été numérisées et sont accessibles sur le site des collections numériques du portail de BAnQ.  

 

HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.