Facebook. Twitter.

29 mars 2010

Guy Berthiaume est nommé secrétaire général du Réseau francophone numérique

Montréal, le 29 mars 2010 - Le 25 mars dernier, à l'occasion de la première assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN) qui s'est tenue à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, Guy Berthiaume, le président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été élu secrétaire général du Réseau. À ce titre, il dirigera le Comité de pilotage chargé de l'élaboration et de l'exécution du plan de travail du RFN.

Ce mandat de deux ans, renouvelable une fois, est confié à M. Berthiaume au moment où le RFN, que l'on connaissait jusqu'ici sous l'appellation Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN), entre dans la deuxième phase de son existence. « L'implantation de nouvelles structures de gouvernance ne manquera pas de stimuler les 16 bibliothèques patrimoniales, de 14 pays différents, qui participent à ce projet essentiel pour l'avenir du patrimoine documentaire francophone », a souligné Guy Berthiaume.

BAnQ et le RFN

Le portail du RFN, dont la conception et la réalisation ont été confiées à BAnQ, regroupe 94 collections en provenance de 14 pays parmi les 56 États et gouvernements actuellement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On peut y consulter notamment deux millions de pages de journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans ainsi que des archives.

Le portail se trouve à l'adresse www.rfbnn.org et sera bientôt renommé afin de refléter la nouvelle appellation du Réseau.

Par ailleurs, avec le concours de l'OIF, le Réseau met tout particulièrement l'accent sur la formation, afin d'encourager les bibliothèques nationales et patrimoniales des pays francophones du Sud à s'engager dans la préservation de leurs collections, souvent peu accessibles et menacées de disparition. Pour assurer un réel partage d'expertise, le réseau organise des sessions d'initiation à la numérisation sur le terrain.

HautAu sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d'offrir un accès démocratique à la culture et au savoir. À cette fin, elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.