Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

25 mai 2009

BAnQ fait l’acquisition des fonds d’archives de Claude Léveillée et d’Yvon Deschamps

Montréal, le 25 mai 2009 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient d’enrichir ses collections des fonds d’archives de deux personnalités marquantes de la vie culturelle du Québec : Claude Léveillée et Yvon Deschamps.

Le fonds d’archives de Claude Léveillée, qui compte plus de huit mètres de documents textuels, 3500 documents iconographiques et 1200 documents audiovisuels, témoigne de l’imposant œuvre de création de cet auteur. Ces archives couvrent principalement la période allant de 1956 à 2004.

Yvon Deschamps et Claude Léveillée.

Photo : Fonds Yvon Deschamps
Photo : Fonds Claude Léveillée

Cet ensemble documentaire fait état des activités de l’artiste en tant que compositeur, interprète et comédien, ainsi que de la gestion de sa carrière en Amérique et en Europe. On y trouve notamment différentes versions d’un grand nombre de ses compositions, dont Frédéric, L’étoile d’Amérique, Les enfants et la pluie, Emmène-moi au bout du monde, Cheval de bois, Bonhomme hiver, Armand et Juliette, Les amoureux de l’an 2000, Les anges blancs, Adagio for a woman et plusieurs textes de chansons inédites. Il contient également une importante correspondance, dont plusieurs lettres échangées avec des personnalités du milieu artistique avec qui il a collaboré au cours de sa carrière, y compris quelques précieuses notes de la main de la célèbre Édith Piaf. On peut également suivre la carrière de Claude Léveillée dans la pièce Orion le tueur, dans l’émission Domino alors qu’il crée son personnage de Clo-Clo, quelques années plus tard lors d’une tournée en Russie, puis lors du spectacle Le temps d’une saison, en 1976, avec Félix Leclerc. De plus, des enregistrements sonores contiennent des pièces instrumentales et des chansons, dont certaines sont inédites. On trouve enfin des concerts présentés à la radio, à la télévision ou devant public, ainsi que des trames musicales de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Pour sa part, Yvon Deschamps a confié à BAnQ plus de 12 mètres de documents produits entre 1954 et 2003 qui témoignent de sa longue et fructueuse carrière en tant qu’auteur, comédien, producteur et humoriste. La qualité des documents acquis par l’institution permet de plonger dans le processus de création de l’auteur grâce à ses notes ainsi qu’aux premiers jets et aux différentes versions de plus d’une centaine de monologues et de chansons, notamment Les unions, qu’ossa donne?, Pépère, Aimons-nous, Nigger Black, Le bonheur, Cable TV, La fierté d’être Québécois et La violence. On y trouve également un grand nombre de photographies sur lesquelles on peut voir Yvon Deschamps à ses débuts, en 1954, à La Roulotte de Paul Buissonneau, avec qui il fondera le Théâtre de Quat’Sous quelques années plus tard, dans différents rôles à la Comédie-Canadienne, dans L’Osstidcho en 1968 et lors de ses nombreux spectacles. Ce fonds d’archives contient également plusieurs dossiers professionnels qui témoignent notamment de l’engagement social de l’artiste au sein de sa propre fondation ainsi qu’auprès d’Oxfam ou du Chaînon. Un grand nombre de documents audiovisuels complètent cet ensemble documentaire.

La richesse de ces fonds d’archives se trouve dans la qualité et la grande diversité des documents qui les composent. Ils constituent une source d’information incontournable sur ces deux créateurs reconnus.

L’acquisition de ces fonds d’archives par BAnQ constitue un apport important à ses collections et confirme la volonté de l’institution de préserver le patrimoine documentaire et archivistique des grands créateurs du Québec.

 

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.