Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

31 mars 2009

Logo: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Logo: CEAD.

BAnQ et la Société des musées québécois poursuivent leur travail de mobilisation

Un réseau patrimonial numérique québécois  est nécessaire

Montréal, le 31 mars 2009 – Le processus de concertation lancé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) il y a maintenant trois ans pour dresser un état des lieux de la numérisation patrimoniale au Québec a connu un aboutissement important ces dernières semaines, avec la présentation officielle des résultats d'une enquête réalisée par BAnQ en partenariat avec la Société des musées québécois sur l'ensemble du territoire au cours de l'année 2008.

Patrimoine numérique.

Photo : Bernard Fougères

Les réponses de 324 institutions muséales, bibliothèques, centres d'archives et autres organisations à vocation patrimoniale qui ont accepté de participer au sondage soulignent la pertinence d'une initiative de numérisation panquébécoise. Les résultats de l'enquête ont été commentés à l'occasion de deux rencontres tenues à Montréal et à Québec les 18 et 25 février derniers. Des représentants de plus de 100 organismes ont assisté à l'une ou l'autre de ces deux demi-journées d'échanges, confirmant ainsi une volonté commune de créer un véritable réseau patrimonial numérique fondé sur le partage d'expertise et de ressources.

Un groupe de travail multidisciplinaire sera constitué sous peu afin de mener une réflexion collective sur la composition et le mode de fonctionnement d'un tel réseau. Ce groupe sera par ailleurs chargé de rédiger une déclaration sur le patrimoine numérique inspirée de la Déclaration québécoise sur les archives, destinée à mobiliser les professionnels et les décideurs politiques autour de cet enjeu. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, représenté à la réunion de Québec, a marqué son intérêt pour cette initiative qui devrait déboucher sur l'adoption d'un plan d'action au cours des prochains mois.

Un résumé du rapport final de l'enquête sur l'État des lieux de la numérisation au Québec [Document PDF - 952 Ko] peut être consulté sur le portail Internet de BAnQ, et dans la section « Espace professionnel » du site de la Société des musées québécois, à l'adresse www.musees.qc.ca/publicsspec. Le rapport dans son intégralité sera prochainement mis en ligne à ces deux adresses.

 

Haut Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

 

Haut Au sujet de la Société des musées québécois

La SMQ regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d'exposition et lieux d'interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu'elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. Tant à l'écoute de ses membres qu'à l'évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel ainsi qu'à l'informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.

 

Renseignements :

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101, poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca

Linda Lapointe
Directrice des communications
Société des musées québécois
514 987-3264, poste 8918
lapointe.linda@smq.qc.ca

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.