Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

23 février 2009

À la Grande Bibliothèque du 24 février au 16 août 2009

BAnQ présente une rétrospective de l’artiste Monique Charbonneau

Montréal, le 23 février 2009 – Du 24 février au 16 août 2009, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente une exposition consacrée à Monique Charbonneau, figure remarquable de l’art visuel québécois contemporain, particulièrement dans le domaine de l’estampe. Intitulée Le goût de l’encre – Rétrospective Monique Charbonneau, l’exposition regroupe plus d’une centaine d’œuvres à la Grande Bibliothèque, dans la salle d’exposition principale.

Monique Charbonneau

Photo : Charlotte Rosshandler

Monique Charbonneau offre une production dominée par une imagerie forte et sensible. À partir d’une sélection tirée du fonds d’estampes de l’artiste conservé à BAnQ ainsi que d’un choix de peintures, d’encres, de gouaches et de fusains, cette rétrospective met en lumière une œuvre où la gravure sur bois s’est imposée comme un moyen d’expression privilégié et qui conciliera, au fil du temps, deux grandes traditions, la japonaise et l’occidentale.

L’exposition se divise en quatre sections. La première, « L’atelier », présente des outils, des plaques matrices et quelques photos qui témoignent des exigences techniques de l’estampe et de la longue expérience de l’artiste dans ce domaine. Les autres, « Nature morte », « Eau » et « Figure humaine », font état de l’étonnante continuité thématique qui traverse son œuvre, qu’elle soit gravée ou peinte, et offrent aux visiteurs l’occasion rare de saisir dans son ensemble la richesse et la variété de son abondante production.

Née à Montréal en 1928, Monique Charbonneau fait des études en art à Montréal, à Paris et à Tokyo. Elle côtoie des grands maîtres tels Alfred Pellan, Albert Dumouchel et Toshi Yoshida. Au cours de sa carrière, l’artiste présente une vingtaine d'expositions individuelles et participe à plusieurs expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de nombreuses collections publiques et privées. Professeur à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal durant plusieurs années, elle a marqué plusieurs générations d’artistes québécois.

Hedwidge Asselin, spécialiste et critique d’art, est la commissaire invitée de l’exposition. Danièle Lessard en a conçu la scénographie, contemporaine et intimiste.

 

Le catalogue, complément indispensable de l’exposition

Parallèlement à l’exposition, BAnQ publie, en coédition avec les Presses de l’Université Laval, un catalogue intitulé Le goût de l’encre – Rétrospective Monique Charbonneau. Cette publication soignée comporte plus de 110 reproductions couleur des œuvres de Monique Charbonneau en plus d’un texte signé Hedwidge Asselin sur le parcours de l’artiste, d’une préface de Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ, et d’une postface du philosophe Georges Leroux. Cet ouvrage de 144 pages est en vente à la la Boutique de la Grande Bibliothèque (boutique@banq.qc.ca) ainsi qu’en librairie au prix de 37,95 $.

 

Des visites commentées de l’exposition

BAnQ offrira des visites commentées de l’exposition en compagnie de la commissaire invitée Hedwidge Asselin et de l’artiste Monique Charbonneau le jeudi 5 mars et le mercredi 10 juin 2009 à 19 h. Le départ se fera de la salle M.460, au niveau M. Vingt places sont disponibles par visite. La réservation se fait au comptoir d’accueil de la Grande Bibliothèque.

 

En résumé

Exposition Le goût de l’encre – Rétrospective Monique Charbonneau
Du 24 février au 16 août 2009
Salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque (niveau M)
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Renseignements : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 – www.banq.qc.ca
Entrée libre

Une réalisation de BAnQ

HautAu sujet de la Grande Bibliothèque et de BAnQ

Accueillant près de 10 000 visiteurs par jour depuis son ouverture en avril 2005, la Grande Bibliothèque est un important centre de rayonnement culturel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) , une institution qui a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.