Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

14 octobre 2008

À la Grande Bibliothèque du 21 octobre 2008 au 24 mai 2009

BAnQ consacre une exposition au poète Paul-Marie Lapointe

Montréal, le 14 octobre 2008 – Dans le cadre de la série Ateliers d'écrivains présentée chaque automne, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) consacre une exposition au poète Paul-Marie Lapointe. Intitulée L'archipel poétique de Paul-Marie Lapointe, elle sera présentée à la Grande Bibliothèque, dans l'aire d'exposition de la section Arts et littérature, située au niveau 1, ainsi que dans les vitrines des niveaux 1 à 4, du 21 octobre 2008 au 24 mai 2009.

BAnQ consacre une exposition au poète Paul-Marie Lapointe.

Cette exposition marque le 60e anniversaire de la publication du premier recueil du poète, Le vierge incendié , paru en 1948. Même si cette œuvre nourrie de révolte et de surréalisme ne sera véritablement connue que plus de 20 ans après sa parution, sa modernité rebelle marque sans contredit une étape décisive dans la littérature québécoise.

Alliant improvisation, contestation sociale et invention langagière, Paul-Marie Lapointe a créé une poésie ludique et novatrice. Les visiteurs sont invités à découvrir son processus de création littéraire grâce à des ébauches de poèmes, des essais, des carnets de notes, des recueils ainsi que des photos provenant de ses archives personnelles et du fonds Paul-Marie Lapointe de BAnQ, acquis en 2005. Parmi la centaine d'artéfacts réunis pour l'exposition, soulignons deux poèmes inédits, écrits par l'auteur à cette occasion, ainsi que le manuscrit original du recueil Le vierge incendié. La commissaire de cette exposition est Mariloue Sainte-Marie, agente de recherche à la Direction de la recherche et de l'édition de BAnQ. Spécialiste de littérature québécoise, M me Sainte-Marie compte plusieurs publications portant sur des archives d'écrivains. Elle est appuyée par le conseiller scientifique Pierre Nepveu, poète, essayiste et professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

La scénographie de l'exposition propose une façon nouvelle d'occuper l'espace. En effet, pour la première fois, les huit colonnes de béton qui ceinturent l'aire d'exposition de la section Arts et littérature ainsi que les vitrines des comptoirs de service situés aux quatre niveaux de la Grande Bibliothèque prennent les couleurs de l'événement. Plus qu'un simple rappel de l'exposition, ces interventions visuelles offrent une lecture singulière de l'œuvre.

 

À propos de la série d'expositions Ateliers d'écrivains

Cette exposition est la deuxième d'une série intitulée Ateliers d'écrivains, inaugurée en septembre 2007 avec l'exposition Marcel Dubé : le théâtre d'une société. Avec cette série, BAnQ souhaite faire rayonner le patrimoine littéraire québécois auprès de publics variés. Mettant en valeur les fonds d'archives d'écrivains qui font partie des collections de l'institution, les expositions de cette série ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la valeur historique, esthétique et littéraire des documents d'archives. Elles soulignent en outre un anniversaire (généralement, un événement lié à la vie ou à l'œuvre de l'écrivain) et s'inscrivent ainsi d'emblée dans l'actualité culturelle québécoise.

 

Journées d'échanges scientifiques sur l'œuvre de Paul-Marie Lapointe

Le 20 février 2009, BAnQ et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) organisent une journée d'échanges scientifiques gratuite et ouverte à tous, consacrée à l'œuvre de Paul-Marie Lapointe. Les chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication sont invités à le faire d'ici le 28 novembre prochain (détails disponibles à www.banq.qc.ca/colloques).

 

En résumé

Exposition L'archipel poétique de Paul-Marie Lapointe
Du 21 octobre 2008 au 24 mai 2009
Aire d'exposition de la section Arts et littérature, niveau 1, et vitrines des niveaux 1 à 4 de la Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal
Métro Berri-UQAM

Renseignements : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 – www.banq.qc.ca
Entrée libre
Une réalisation de BAnQ

 

Haut Au sujet de la Grande Bibliothèque et de BAnQ

Accueillant près de 10 000 visiteurs par jour depuis son ouverture en avril 2005, la Grande Bibliothèque est un important centre de rayonnement culturel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) , une institution qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.