25 juin 2008
Montréal, le 25 juin 2008 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec ( BAnQ) a acquis en mars 2008 une partie importante du fonds d'archives du photographe Gabriel Desmarais (Gaby), soit ses portraits de personnalités québécoises. Considéré comme l'un des meilleurs portraitistes de sa génération, Gabriel Desmarais a offert ses services aux personnages de marque du monde entier. Revenu s'établir au Québec après avoir vécu à Hollywood et à Monaco, l'artiste est décédé à Montréal en mai 1991, à l'âge de 65 ans.
Les œuvres de Gabriel Desmarais constituent un véritable bottin mondain du Québec de la fin des années 1940 à 1990. Elles revêtent un intérêt indéniable pour le grand public comme pour les chercheurs, et offrent de nombreuses possibilités en matière d'exposition et d'édition.
Grâce, entre autres, à la collaboration de la famille Desmarais, BAnQ procède progressivement à la mise en ligne des milliers de photographies de ce fonds d'archives. Parmi les 700 photos signées Gaby déjà accessibles sur le portail de BAnQ, signalons celles d'Alys Robi, Alfred Pellan, Bernard Geoffrion, Dominique Michel, Pierre Elliott Trudeau, Robert Lapalme, Sam Steinberg, Lise Watier et Ludmilla Chiriaeff. Quelque 4200 autres photographies seront mises sur le portail de BAnQ au cours des prochaines semaines. Plusieurs milliers d'autres photos devant être numérisées y seront ensuite ajoutées graduellement.
Cette impressionnante galerie de portraits peut être consultée dans la base de données Pistard-Archives sur le portail de BAnQ.
Haut Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du QuébecBAnQ a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. BAnQ offre aussi à tous les Québécois – sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques – un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. Outre ses centres d'archives situés à Trois-Rivières, Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles et Sherbrooke, BAnQ regroupe le Centre de conservation et la Grande Bibliothèque.
Une question? Demandez à un bibliothécaire ou à un archiviste | Pour nous joindre
Plan du site |
Droit d'auteur |
Confidentialité |
Déclaration de services aux citoyens |
Accès à l'information |
Accessibilité |
Salle de presse
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec