Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

22 janvier 2008

Exposition Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée
Les dessins humoristiques dans les journaux satiriques québécois du XIXe siècle

Montréal, le 22 janvier 2008 – Au XIXe siècle, de nombreux dessinateurs au style original agrémentaient les journaux satiriques publiés au Canada tels Le Charivaricanadien, La Scie illustrée et Le Canard. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose une revue chronologique de ces dessins précurseurs de la bande dessinée québécoise dans l'exposition Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée, qui se tiendra à la Grande Bibliothèque du 22 janvier au 4 mai 2008.

Les histoires en images

Ces truculentes histoires en images, regroupées par la commissaire de l'exposition, Mira Falardeau, spécialiste de la bande dessinée, ont diverti nos aïeux de 1844 à 1904. Des dessinateurs talentueux à l'esprit créatif tels Jean-Baptiste Côté, Henri Julien et Hector Berthelot ont donné naissance à des personnages cocasses : Pacot, le fonctionnaire paresseux, Benjamin Gigot, l'éternel étudiant, les comédiennes exubérantes du Théâtre Royal et le père Ladébauche, l'archétype du Canadien français insolent et frondeur.

Leurs aventures et celles de plusieurs autres font la joie des lecteurs de nombreux journaux satiriques, dont l'existence est parfois éphémère. Bien avant l'avènement de la radio, ces imprimés constituent les premiers médias humoristiques et proposent une nouvelle tribune aux Québécois, qui s'égaient à rire d'eux-mêmes.

L'exposition sera constituée d'une soixantaine de reproductions des dessins les plus significatifs. Tirées principalement des riches collections de revues et de journaux de BAnQ, ces histoires en images offrent d'inestimables chroniques de la société au XIXe siècle. « Elles témoignent, sur le plan formel et celui du commentaire, de cette période d'effervescence intellectuelle qui débute au Bas-Canada avec la révolte des patriotes et se poursuit avec l'avènement de la grande presse au tournant du XXe siècle », explique Mira Falardeau.

Grâce à l'inventivité des dessinateurs, une grande partie de la population de l'époque « va s'approprier progressivement des types sociaux, de nouveaux rôles et un goût pour l'autodérision », ajoute la commissaire, qui publiera en février 2008, chez VLB éditeur, Histoire de la bande dessinée au Québec, dont le premier chapitre porte justement sur le thème de l'exposition.

Spécialiste de l'humour visuel, Mira Falardeau a été enseignante et commissaire pour de nombreuses expositions, dont Les aventures de la BD québécoise, présentée au Musée du Québec en 1997, et Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908, réalisée en 2004 par BAnQ. Elle est également l'auteure de La bande dessinée au Québec (1994) et de Histoire du cinéma d'animation au Québec (2006).

En complément de l'exposition

En compagnie de la commissaire de l'exposition, Mira Falardeau, les amateurs pourront découvrir de nombreux journaux satiriques, les dessinateurs des histoires en images et une foule de personnages cocasses lors d'une visite-conférence de l'exposition le jeudi 3 avril à 19 h.

Point de départ : Salle M.450, niveau M, Grande Bibliothèque
Nombre de places limité : 25
Réservation au comptoir d'accueil de la Grande Bibliothèque, rez-de-chaussée

En résumé

Exposition Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée
Du 22 janvier au 4 mai 2008
Commissaire de l'exposition : Mira Falardeau

Section Arts et littérature de la Grande Bibliothèque (niveau 1)
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Renseignements : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 - www.banq.qc.ca
Entrée libre
Une réalisation de BAnQ

 

Haut Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.